Retraite à 60 ans : le décret « carrières longues » est publié

Santé

Le décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012 relatif à l’âge d’ouverture du droit à pension de vieillesse a été publié au Journal officiel du 3 juillet 2012.

L’objet du texte est l’ouverture du droit à la retraite anticipée à 60 ans pour les assurés justifiant de la durée d’assurance cotisée requise pour leur génération et ayant commencé à travailler avant 20 ans. Cette disposition est financée par une augmentation des cotisations d’assurance vieillesse.

Les publics concernés sont les assurés du régime général, des régimes alignés (salariés agricoles, artisans, commerçants), les travailleurs non salariés agricoles, les professions libérales, les avocats, le régime de la fonction publique de l’État, les régimes de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers et des ouvriers de l’État, le régime social des ministres du culte, le régime de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens, le régime des industries électriques et gazières, le régime de la Banque de France, le régime des clercs et employés de notaires, le régime de l’Opéra national de Paris et le régime de la Comédie-Française.

 

Texte de référence : Décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012 relatif à l’âge d’ouverture du droit à pension de vieillesse

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum