Simplifier l’information des Français sur leurs droits à la retraite

Personnes âgées

Le gouvernement fixe un calendrier pour parvenir à la simplification du système de retraite.

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, et le président du Groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite, Gérard Rivière, ont signé, le 23 février, la convention d’objectifs qui lie l’État et Union Retraite. Cette convention définit « la feuille de route du GIP jusqu’en 2018 pour simplifier les relations des usagers avec le système de retraite ». Créé par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites et mis en place en novembre dernier, le GIP Union Retraite met en commun une partie des moyens des 35 régimes de retraite légaux obligatoires (régimes de base et régimes complémentaires) pour réaliser des projets visant à simplifier leurs relations avec les usagers.

La convention assigne trois priorités au GIP Union Retraite. À savoir :

– Moderniser les services rendus aux usagers

  • En harmonisant et simplifiant le langage utilisé par les différents régimes de retraite ;
  • En constituant le compte retraite unique, qui permettra à chaque Français de connaître les droits qu’il a acquis à n’importe quel moment de sa carrière et de calculer à l’avance le montant de ses pensions ;
  • En mettant en place des conseillers virtuels pour délivrer une information pédagogique et accessible à l’ensemble des usagers ;
  • En créant un portail internet commun à l’ensemble des régimes pour faciliter la navigation entre leurs différents sites.

– Achever les chantiers structurants pour l’avenir du système de retraite, notamment le répertoire général des carrières uniques (RGCU), qui permettra de centraliser les données relatives à toute la carrière d’un assuré, ou encore le simulateur de retraites EVA, fondé sur les données de carrière réelles, dont la première version devrait être mise en ligne fin 2015.

– Faire progresser le droit à l’information de chaque usager, grâce à une meilleure prise en compte des spécificités de carrière (les enfants, les périodes de travail à l’étranger…), à une plus grande accessibilité des contenus (notamment pour les mal et non-voyants et les personnes victimes d’illettrisme) et à l’adaptation des informations aux différentes catégories d’usagers, en particulier les jeunes qui entrent dans la vie active.

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