Augmentation des franchises médicales, remboursement de certaines protections menstruelles, Mon bilan prévention ou encore Mon soutien psy. Voilà ce qui a changé au 1er octobre 2026.
Augmentation des franchises médicales
En application d’un décret du 11 septembre 2026 (publié au Journal officiel du 12 septembre 2026), le plafond annuel cumulé des franchises médicales et des participations forfaitaires est porté de 100 à 140 euros par assuré au 1er octobre 2026. Ces augmentations s’appliquent comme suit.
- Les participations forfaitaires, 2 euros retenus par consultation ou analyse, passent de 25 à 35 consultations par an, soit de 50 à 70 euros par an.
- Le plafond des franchises (1 euro par boîte de médicaments ou acte paramédical, 4 euros par transport) progresse, lui aussi, de 50 à 70 euros par an.
À partir du 1er janvier 2028, ces plafonds annuels seront revalorisés chaque année sur la base de l’inflation.
Les populations suivantes demeurent exonérées de participation à ces franchises :
- enfants et jeunes de moins de 18 ans ;
- bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ;
- femmes enceintes à partir du 1er jour du 6e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement ;
- mineures pour la contraception et la contraception d’urgence sans consentement parental ;
- victimes d’un acte de terrorisme, pour les frais de santé en rapport avec cet événement.
« Près de 18 millions de Français (mineurs, femmes enceintes, bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire) continuent de bénéficier d’une exonération », rappellent les services du Premier ministre.
Le bilan de prévention s’ouvre aux kinés
Depuis le 1er octobre, les masseurs-kinésithérapeutes ont rejoint la liste des professionnels de santé habilités à réaliser « Mon bilan prévention ». Instauré en 2024, ce dispositif permet de bénéficier d’un rendez-vous médical centré sur la prévention, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, à plusieurs moments importants de la vie (entre 18 et 25 ans, entre 45 et 50 ans, entre 60 et 65 ans, entre 70 et 75 ans).
Remboursement des protections périodiques réutilisables
Pour lutter contre la précarité menstruelle, certaines cups et culottes menstruelles sont remboursées par l’Assurance maladie à partir du 1er octobre. Cette prise en charge concerne les personnes assurées menstruées de moins de 26 ans et les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (C2S). Celle-ci est limitée à deux produits éligibles par an, délivrés en pharmacie.
Tiers payant généralisé pour « Mon soutien psy »
Le tiers payant est généralisé pour les séances réalisées dans le cadre du dispositif « Mon soutien psy » depuis le 1er octobre. Concrètement, les patients n’auront plus à avancer la part du coût de la séance prise en charge par l’Assurance maladie. Le tiers payant était jusqu’à présent réservé à certaines catégories de patients. Pour mémoire, chaque séance (50 euros) est prise en charge à 60 % par l’Assurance maladie sans avance de frais. Le dispositif comprend jusqu’à 12 séances d’accompagnement par un psychologue.