Santé : formation continue obligatoire pour les professionnels

Santé

Les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes et les pharmaciens ont désormais l’obligation de participer annuellement à un programme de formation continue, selon un décret paru dimanche au Journal officiel.

Ce programme, dit de « développement professionnel continu » (DPC), concerne également les auxiliaires médicaux, les aides-soignants, auxiliaires de puériculture, préparateurs en pharmacie et préparateurs en pharmacie hospitalière. La formation devra être « conforme à une orientation nationale et comporter des méthodes et des modalités validées par la Haute autorité de santé ». Les professionnels de santé choisiront « librement les organismes de développement professionnel ».

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et la secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra, rappellent dans un communiqué que « la mise à jour des connaissances est un facteur essentiel de la qualité des soins ». « Grâce à cette réforme, les professionnels de santé bénéficieront d’une offre de formation plus variée et mieux adaptée à leur exercice, à leurs préférences, à leurs besoins », ont-ils indiqué.

La réforme prévoit également que les organismes de DPC soient « évalués par une commission scientifique indépendante, composée de professionnels de santé astreints à des obligations strictes en matière de liens d’intérêt ». Pour le ministère, « ces décrets d’application de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009 prennent en compte les apports des Assises du médicament ».

Les Assises avaient préconisé une « obligation annuelle de formation, l’indépendance de la formation vis-à-vis des industries de santé, le renforcement des budgets de formation des médecins grâce à une taxe sur le chiffre d’affaire de l’industrie pharmaceutique », rappelle le communiqué. « Les organismes de formation devront être indépendants des industries de santé », précise le ministère. « Le DPC constitue la garantie pour les patients et les professionnels de santé d’une formation indépendante, de haut niveau scientifique, et de qualité », conclut le communiqué.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ».
© Agence France-Presse 2011

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum