Rénovation urbaine : le financement des projets assuré pour 2012 et 2013

Urbanisme

Le financement des projets de rénovation urbaine pour 2012 et 2013 est « sanctuarisé », et le gouvernement « s’emploie à trouver les financements pour mener à bien le PNRU2 », a assuré vendredi le ministre de la Ville Maurice Leroy, attaqué par l’Association des maires de grandes villes (AMGVF).

« Notre bilan est largement positif et contrairement à certaines allégations, le financement des projets de rénovation urbaine pour 2012 et 2013 est sanctuarisé », s’est défendu le ministre dans un communiqué. La veille, l’AMGVF avait jugé « urgent de stabiliser le modèle de financement des programmes (de rénovation urbaine) en cours et à venir », dans un communiqué.

« En 2012, il devrait manquer environ 1 milliard d’euros pour boucler les tours de table et les avenants signés entre l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et les collectivités locales », estime l’association. Avec un montant global de près de 40 milliards d’euros, dont 12 milliards de subventions, le Programme national de rénovation urbaine (PNRU) constitue un pivot de la politique du gouvernement pour la période 2004-2013 dans plus de 460 quartiers défavorisés.

Un acte 2 du PNRU est en préparation, le Premier ministre ayant confié cette mission au ministre de la Ville « lors du Comité interministériel des villes du 18 février 2011 », précise Maurice Leroy.

« Des propositions très concrètes sont en cours de finalisation et malgré le contexte de crise grave que nous traversons, le gouvernement s’emploie à trouver les financements pour mener à bien dans un avenir proche ce PNRU2 », poursuit le ministre.

L’AMGVF a expliqué travailler avec l’Association des communautés urbaines de France (Acuf) et l’Association Ville et Banlieue « pour relancer la politique de la ville » et prépare un « manifeste pour une nouvelle politique de la ville » qui sera adressé aux candidats à la présidentielle.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum