Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Les outils et techniques d'indexation : plan de classement et taxonomie

I - Contexte

État des lieux

Longtemps les langages classificatoires ont déterminé les modes d'accès à la connaissance dans les bibliothèques : classifications généralistes, ou plans de classements « maison ». Après 1950, d'autres langages d'indexation voient le jour et se développent. Pour autant les plans de classement n'ont pas vraiment disparu dans les nouveaux SID, et avec le développement des sites Web, renaissent sous le nom de taxonomies.

Ce chapitre expose les évolutions de ces langages classificatoires, dans l'optique de faciliter les accès à l'information pertinente :

  • Les langages classificatoires : définition et usages dans les centres de documentation.

  • Comment indexer à l'aide d'un plan de classement.

  • Du plan de classement à la taxonomie : essai de définition.

  • Du bon usage des taxonomies dans les systèmes d'information documentaire.

II - En pratique

A - Étape 1 : Les langages classificatoires : définition et usages dans les centres de documentation

Présentation

Depuis l'origine des bibliothèques, les langages classificatoires sont conçus pour ranger les documents de façon systématique, ils facilitent un accès direct par les utilisateurs aux thèmes qui les intéressent, ou une organisation des catalogues et des bulletins bibliographiques. Classifications généralistes décimales apparues dès la fin du XIXe siècle comme la CDU (classification décimale universelle) ou celle de Dewey, ou plans de classements « maison » qu'on rencontre fréquemment dans les centres de documentation spécialisés.

Rappelons qu'un langage classificatoire par opposition à un langage combinatoire, vise à organiser la connaissance par classes de sujets, selon un ordre logique au sein d'une arborescence thématique qui va du sujet le plus général au plus particulier. La classification ou plan de classement consiste à répartir des notions (aspect conceptuel) en différentes catégories.

L'indexation d'un document

Elle s'effectue à l'aide d'un plan de classement et vise à positionner le document au niveau hiérarchique qui lui correspond le mieux (cf. Fig. 1 ) : ainsi un document assez généraliste sera plutôt positionné au premier niveau, alors...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.