Management stratégique de l'information

 
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Partie 5 - L'information documentaire à l'heure de la transformation digitale
Chapitre 1 - Introduction à la transformation digitale

5.1/3 - Impact du digital sur l'Info-Doc

I - Contexte

Un domaine en permanente évolution

Au cours de ces dix dernières années, l'info-doc a beaucoup évolué. En effet, alors qu'elle était historiquement tournée vers l'intérieur de l'organisation avec notamment la gestion des ressources informationnelles et l'archivage, elle s'est peu à peu ouverte à l'extérieur, notamment avec l'arrivée des activités de veille dans son périmètre. Par ailleurs, l'info-doc, qui était avant tout centrée sur l'information sous forme de documents, a progressivement adoptée la notion de contenus qui lui a permis d'englober de nouvelles activités telles que la gestion des connaissances, la gestion des contenus et l'architecture de l'information. Ces activités seront d'ailleurs détaillées dans les chapitres suivants.

De l'importance toujours plus croissante des données

Cependant, si l'omniprésence du digital a accéléré le développement de ces nouvelles activités de l'info-doc, elle a également fait émerger les données en tant que véritable actif pour les organisations, aussi important, si ce n'est plus, que celui représenté par l'information. De fait, l'info-doc se trouve confrontée à une situation de choix délicat à prendre :

  • faut-il intégrer les données au domaine de l'info-doc ? Ce qui demande d'investir sur un champ totalement nouveau constituant une discipline à part entière nécessitant des connaissances et des compétences aussi nombreuses que complexes ;

  • ou bien faut-il laisser de côté ce nouveau domaine en se concentrant uniquement sur les informations ?

Nous allons voir dans les paragraphes suivants que la réponse à ce choix se trouve probablement entre ces deux extrêmes.

II - Donnée et information

1 - Différence entre donnée et information

Modèle hiérarchique de la connaissance

Pour mettre en évidence la différence entre donnée et information, nous allons utiliser le modèle dit « modèle hiérarchique de la connaissance » qui permet de définir donnée, information et connaissance.

Donnée

Le modèle hiérarchique de la connaissance définit une donnée comme étant le résultat d'une observation qui peut être réalisé par un individu ou une machine. C'est un élément brut, un fait qui n'a pas été interprété.

Information

Une information est quant à elle constituée d'un ensemble de données qui ont été interprétées, c'est-à-dire qui ont été mises en contexte afin de leur donner du sens. L'information implique la compréhension de la relation existante entre les différentes données la constituant....

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