Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 5 - L'information documentaire à l'heure de la transformation digitale
Chapitre 1 - Introduction à la transformation digitale

5.1/1 - La transformation digitale des entreprises

I - Contexte

Un véritable sujet de préoccupation pour les entreprises

La transformation digitale est sans nul doute le sujet de préoccupation numéro un de la plupart des entreprises à l'heure actuelle. Offreurs de technologies, consultants, conférenciers, journalistes, dirigeants, collaborateurs… rares sont les professionnels qui n'évoquent pas, au détour d'une conversation, les challenges liés au nouveau monde digital qui émerge et auquel les organisations doivent s'adapter depuis plusieurs années maintenant.

D'ailleurs, de nombreuses entreprises ont déjà sauté le pas et se sont lancées dans des chantiers de transformation initiés par les technologies du numérique et y prenant appui.

Différents points de vues

Mais si la plupart des entreprises sont d'accord sur l'importance qu'elles doivent accorder à la transformation digitale, force est de constater que cette attention ne s'exprime pas de la même manière pour chacune d'entre elles. Pour certaines, il va s'agir d'améliorer l'expérience de ses clients, en privilégiant le dialogue et les interactions au travers notamment des médias sociaux. Pour d'autres, la transformation digitale va surtout consister à digitaliser les processus et introduire de nouvelles technologies pour améliorer la performance opérationnelle. Pour d'autres encore, transformation digitale rime avec création de nouvelles offres s'appuyant parfois sur des modèles économiques novateurs.

Au final, même si les entreprises ont entamé des chantiers de transformation digitale, il n'y a pas d'approche unique et encore moins de définition communément admise et partagée par tous.

II - Vue d'ensemble

Trois grands domaines

En essayant de prendre du recul malgré le bouillonnement entourant ce nouveau phénomène et en observant froidement la situation, il est possible de dégager trois grands domaines qui permettent de catégoriser les différentes approches de la transformation digitale que l'on peut constater dans les organisations :

  • les technologies ;

  • les modes de fonctionnement ;

  • les modèles économiques.

Trois domaines interdépendants

Ces trois domaines sont interdépendants. Ainsi, l'arrivée de nouvelles technologies numériques entraîne généralement de nouveaux usages qui se cristallisent au fur et à mesure en nouveaux modes de fonctionnement dans les organisations. Ces nouveaux modes de fonctionnement qui modifient l'organisation des entreprises peuvent générer des opportunités de développement ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière d'innovation tant au niveau des produits et des services que des modèles économiques. De même, ces nouveaux modèles économiques impliquent nécessairement de nouvelles façons d'agir, de consommer, de voir le monde…...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.