Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 5 - L'information documentaire à l'heure de la transformation digitale
Chapitre 1 - Introduction à la transformation digitale

5.1/2 - Les grands enjeux du digital

Introduction

La transition numérique concerne toutes les filières de notre économie, des transports à la santé en passant par l'énergie, l'éducation, l'agriculture, les loisirs ou la finance. Dans chaque cas, elle implique une profonde remise en cause de bien des aspects. Elle modifie les processus de communication (l'email), elle simplifie les tâches administratives (les formulaires en lignes), elle facilite de nouvelles formes de relations sociales (les réseaux sociaux), elle transforme le commerce (le e-commerce), elle délocalise les documents et les outils de travail informatiques (le cloud computing), et ainsi de suite.

Cette transformation massive comporte deux aspects essentiels déterminant : la dématérialisation et la désintermédiation.

Le processus de dématérialisation est la transformation de tout ce qui peut l'être en suite de codes informatiques déchiffrables par des machines. Une fois codés, ces biens immatériels peuvent ensuite être diffusés sans aucune limite sur les réseaux, stockés dans des serveurs, et traités par des ordinateurs.

Conséquences de la dématérialisation

La principale conséquence de ce phénomène de dématérialisation généralisée est la démonétisation qui s'en suit : un fichier informatique peut être envoyé des millions de fois sur les réseaux, lu des millions de fois par les internautes de manière totalement gratuite et sans pâtir du phénomène d'usure commun aux biens matériels… Ainsi les films, la musique, les livres électroniques sont-ils les premiers biens dématérialisés à avoir fait les frais de la numérisation : comment protéger ces fichiers et limiter leur propagation gratuite, voire illégale ? Comment retrouver un équilibre financier entre les créateurs, les producteurs, les diffuseurs et les consommateurs de contenu dans une relation économique radicalement transformée par le tout gratuit du web ?

Une question d'autant plus importante que la numérisation entraîne également une très forte désintermédiation, ou suppression des intermédiaires classiques, inévitable pour un grand nombre d'activités économiques. Les majors de l'industrie du disque ont subi de plein fouet la prise de pouvoir par les internautes, dorénavant en capacité d'accéder directement aux biens désirés. Aujourd'hui, les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration, de l'hébergement, de l'agro-alimentaire, du design, des transports, de la publicité, et bien d'autres sont concernés, menacés ou encore stimulés par ce phénomène, qui n'en est qu'à ses débuts.

Pour comprendre le monde numérique d'aujourd'hui et distinguer les axes de développements fondamentaux pour l'avenir, quatre axes d'innovation paraissent fondamentaux : l'analyse et l'utilisation des données collectées par les supports numériques,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.