Contexte
Face aux nombreuses fluctuations du marché et aux aléas socio-économiques impactant notre société, la mise en place des systèmes d’échange local (SEL) peut être une solution pour pallier les problématiques territoriales en matière de disparité sociale, de fracture économique ou encore de développement durable. Ils permettent d’échanger des biens et services selon une unité définie par ailleurs. Un tel système d’échange, dont la première étape serait le troc, peut aller jusqu’à la création d’une monnaie locale complémentaire à l’euro.
Celle-ci contribue au développement local en préservant l’intégrité du territoire. Cette monnaie parallèle a pour objet de dynamiser l’économie locale (commerce de proximité, entreprises industrielles, développement du circuit court) et le lien social, tout en réduisant l’impact écologique des échanges qui en découlent.
Une monnaie locale complémentaire permet pour toute personne privée adhérente, morale ou physique, d’assurer ses dépenses en titres de monnaie locale, dans un réseau prédéterminé. Elle permet également à toute personne adhérente, privée ou publique, morale ou physique, inscrite dans ce réseau, d’accepter que ses recettes soient perçues en titres de monnaie locale.
La différence fondamentale entre une monnaie locale et l’euro est également l’atout principal de la première : ils ne possèdent pas la même finalité.
Si l’euro permet de faciliter l’économie à l’échelle nationale et internationale, en simplifiant les modalités d’échanges financiers dans la zone euro et à l’extérieur, et en permettant également d’assurer une certaine stabilité macro-économique sur un plan national, la monnaie locale complémentaire a pour objectif quant à elle de promouvoir le localisme, les principes de développement durable et la redynamisation de l’économie locale d’un point de vue micro-économique.
À côté de cet objectif de verdissement économique des transactions, il est possible de voir en l’utilisation de la monnaie locale un intérêt purement sociologique et démocratique : la monnaie locale permet aux citoyens de se réapproprier les notions de processus de création, de gestion et de distribution de la monnaie, et de rendre plus concrète et plus accessible la complexité inhérente aux mouvements financiers.
Pour preuve, et à date du 1er août 2023, il a été recensé en tout et pour tout 82 monnaies locales différentes sur tout le territoire national, la première ayant été créée en 2010 dans le Lot-et-Garonne (l’Abeille), après les événements de 2008 ayant bouleversé la scène financière. Ces monnaies locales couvrent pas moins de 13 000 communes, pour 40 000 utilisateurs particuliers, et pour un montant en circulation d’environ 5 millions d’euros.
Cette fiche a pour objet de retracer les éléments constitutifs d’une monnaie locale et d’en définir les conditions d’utilisation ainsi que de mise en place.