Contexte
Les réformes de la fonction publique entraînent, le plus souvent, des changements dans la gestion des agents de l’État. La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique vise à transformer l’administration sur trois points : améliorer la qualité des services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens.
Ce chantier, piloté par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), doit aboutir à une profonde rénovation du cadre de gestion des agents publics et des politiques de ressources humaines conduites jusqu’à présent.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la circulaire n° 2019-105 du 17 septembre 2019 généralisant la gestion des ressources humaines (GRH) de proximité entre les rentrées 2019 et 2021. Il s’agit de fournir un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à tous les personnels de l’Éducation nationale (EN).
Ce nouveau dispositif constitue par ailleurs une tentative de réponse au mal-être exprimé par un certain nombre d’enseignants qui, à travers divers canaux, ont notamment dénoncé un manque d’appui hiérarchique lorsqu’ils rencontrent des difficultés avec des élèves ou des familles.
Cette fiche présente le nouveau dispositif et le métier émergeant de « conseiller RH de proximité » à l’EN, rappelle les fonctions RH du chef d’établissement, puis fait un point sur l’articulation de ces fonctions avec celles du nouveau conseiller RH.