Insertion et lutte contre les exclusions
Référence : dtou10538
Cet outil vous propose un focus sur les appartements de coordination thérapeutique (ACT) et sur les conditions de leur attribution.
Référence : dtou112
Référence : dtou139
Référence : dtou181
L’itinérance des gens du voyage rend difficile l’accès aux dispositifs de droits communs qui nécessitent en premier lieu une adresse stable. Ainsi, la procédure spécifique, dite de « domiciliation », leur permet d’avoir une adresse administrative sur leur territoire d'accueil auprès d'une association agréée ou d’un centre communal d’action sociale (CCAS) ou d’un centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Dès lors, ils peuvent accéder aux dispositifs de revenu de solidarité active (RSA), couverture maladie universelle (CMU)...
Référence : dtou2600
Cette liste des professionnels du soin des personnes alcooliques vers lesquels orienter les bénéficiaires des parcours d’insertion, permet d’apporter une réponse dans la démarche de soin d’une personne.
Référence : dtou3721
Une méthode classique consiste à distinguer les acteurs politiques et les acteurs techniques. Les habitants participent en général aux réunions techniques et non aux réunions politiques. Les acteurs cités sont les acteurs de référence, mais en pratique ils peuvent tout à fait se faire représenter par une personne de leur choix : à définir au cas par cas.
Référence : dtou3722
La liste d’acteurs présentée correspond à la composition théorique d’un CISPD réuni en formation plénière. Dans le cadre des commissions thématiques ou territoriales, certains se feront représenter par un professionnel de leur organisation dont les fonctions sont plus proches du terrain et davantage en contact avec les habitants.
Référence : dtou3758
Selon la nature de la structure juridique qui porte le PRE, le pilotage stratégique peut être assuré soit par l’organe décisionnel de la structure, dont la composition est déjà établie (conseil d’administration par exemple), soit par un comité de pilotage ou un conseil consultatif spécifique. C’est le cas lorsque l’organe décisionnel de la structure ne comporte pas tous les acteurs concernés.
Référence : dtou3759
La charte est la référence éthique des réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Chaque RERS va alors se développer selon les moyens à sa disposition tout en veillant au respect des valeurs portées par tous les RERS.
Référence : dtou3760
La mise en relation a pour but de limiter les écueils dans la transmission d’un savoir, partant du principe que les participants du réseau ne sont pas experts en pédagogie. C’est également le moment où offreur et demandeur expriment ce qu’ils recherchent et décident ensemble d’une méthode de transmission.
Référence : dtou3762
La participation financière ne s’applique pas à l’entretien d’information dont le principe de gratuité a été retenu pour permettre aux personnes de s’engager en toute connaissance du processus de médiation familiale. S’agissant des autres entretiens, la participation financière est applicable par séance et par personne, comme le montre le tableau.
Référence : dtou3792
Cette grille d’objectifs est à fournir aux personnes dans le besoin, victime de la solitude. Elle leur donnera les cinq missions qu’ils doivent se fixer pour sortir de leur solitude, mais aussi desexemples afin d’apporter des éléments concrets.
Référence : dtou3835
Le bouche à oreille est l’une des meilleures méthodes de diffusion de l’information en prison. Cependant, le tableau donne vie aux échanges de savoirs, il donne à voir le contenu des rencontres entre détenus et les savoirs qui circulent, ce qui peut donner envie à d’autres de venir ou, au moins, de se demander ce qu’ils peuvent eux-mêmes apporter.
Référence : dtou3950
Cet exemple de livret de suivi comprend les éléments administratifs relatifs au salarié en insertion ainsi que les éléments nécessaires au suivi de son parcours professionnel.
Référence : dtou408
En contrepartie des subventions, prêts ou avantage fiscaux accordés par l'État, la réglementation impose aux organismes HLM des plafonds de ressources pour leur clientèle et limite le montant et l'augmentation des loyers de ces logements.
Référence : dtou41
Référence : dtou413
Cet outil recense les différents modes d’accueil de la petite enfance : halte-garderie, crèche collective, multi-accueil, jardin d’enfants, crèche parentale, crèche familiale, micro-crèche, assistant maternel, regroupement d’assistants maternels, service de garde à domicile.
Les avantages et les inconvénients de chaque structure sont abordés.
Référence : dtou415
Échangez avec les très petites entreprises (TPE) pour identifier leurs besoins : aide financière à l’investissement, embauche, aide au montage d’un plan de formation, aide administrative et comptable, aide à la gestion du personnel, à la résolution de conflit. Ainsi vous pourrez leur proposer les ressources mobilisables adaptées.
Référence : dtou419
Ce document présente le revenu de solidarité active (RSA) : qu’est-ce qu’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du RSA ? Quels sont les droits et devoirs d’un bénéficiaire du RSA en matière d’insertion ? À qui s’adresse le RSA jeune ? Les bénéficiaires potentiels peuvent tester leur éligibilité en ligne sur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R558 ou http://www.caf.fr ou http://www.msa.fr ; et également appeler le 3939 (coût d’une communication locale depuis un poste fixe).
Référence : dtou420
Un outil utile pour connaître l’aide personnalisée de retour à l’emploi (Apre).
Référence : dtou4256
Cet outil permet de visualiser et de communiquer facilement les conclusions de l’observation de l’environnement interne et externe d’un projet.
Référence : dtou44
Référence : dtou4642
Le livret unique de l’apprenant comporte une présentation du dispositif, des informations sur le centre de formation, le règlement intérieur de celui-ci, le protocole individuel de formation ou contrat pédagogique avec l’emploi du temps, des fiches de suivi de la formation et des entretiens avec le référent ainsi qu’un questionnaire de satisfaction.
Référence : dtou4766
Il est très complexe de repérer toutes les fondations et entreprises auxquelles les structures d'insertion peuvent s'adresser pour élaborer un partenariat financier : ce tableau présente les entreprises et fondations, le type d'actions qu'elles privilégient et les liens à cliquer pour en savoir plus. (Mise à jour : novembre 2017)
Référence : dtou496
La loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion a donné une définition précise des résidences sociales. Vous trouverez dans cet outil les différents types de résidences sociales.
Référence : dtou5094
Grâce à cet outil, vous pourrez retrouver les principales idées reçues concernant les associations et les faire partager.
Référence : dtou55
Cet outil proposé par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, le ministère du Logement et de la Ville et l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEMA) permet de réaliser une évaluation thermique pour en déduire la consommation d’énergie.
Référence : dtou560
Ce tableau récapitule, en fonction du thème concerné, les acteurs compétents en matière d'habitat.
Référence : dtou59
Grâce à ce tableau synthétique, vous pourrez lister les différentes mesures d’accompagnement des personnes en difficulté budgétaire et identifier les modalités de saisie.
Référence : dtou60
Pour accompagner la personne demandeuse dans la procédure de traitement des situations de surendettement, proposez-lui ce modèle qui lui permettra de motiver sa demande.
Référence : dtou62
La procédure d’expulsion répond à des étapes précises que vous devez maîtriser pour prévenir l’expulsion et privilégier les solutions à l’amiable.
Référence : dtou6281
Savoir lire le numéro unique régional permet de gagner du temps sur la compréhension de la demande de logement social (date de dépôt et du renouvellement, région souhaitée…).
Référence : dtou653
Référence : dtou656
Centre d’hébergement d’urgence (CHU), hébergement de stabilisation, nuitées d'hôtel : voici les hébergements d’urgence détaillés dans ce document. L’hébergement d’urgence est un accueil inconditionnel sans sélectivité des publics et de courte durée. Les centres d’hébergement fonctionnent dans un cadre peu réglementé, mais sont, en contrepartie, moins financés. Ils permettent une augmentation des places d’hébergement mais uniquement pour une mise à l’abri des personnes en détresse.
Référence : dtou657
Cet outil présente les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et les résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS). L’hébergement d’insertion se caractérise par la sélection du public accueilli, l’élaboration d’un projet d’insertion et un accueil de longue durée. Ces capacités d’hébergement fonctionnent dans un cadre réglementé par l’État en contrepartie de financements plus importants. Le cadre des CHRS est réglementé avec la signature obligatoire d’une convention avec l’État (CASF, art. L. 345-1 et R. 345-1).
La RHVS et son exploitant sont agréés par le préfet (Circ., 8 avr. 2008 ; CCH, articles L. 631-9 et suivants et R. 631-9 et suivants).
Référence : dtou658
Cet outil présente les centres maternels, les lits halte soins santé (LHSS), les centres d’accueil pour demandeur d’asile (Cada) et les centres provisoires d’hébergement (CPH). L’hébergement d’insertion des demandeurs d’asile, des mères et de leurs enfants ou des personnes nécessitant des soins médicaux peut relever d’un dispositif spécialisé. Ces capacités d’hébergement fonctionnent dans un cadre réglementé.
Le cadre des Cada est réglementé avec la signature obligatoire d’une convention avec l’État (CASF, art. L. 348-1 et R. 348-1 à R. 348-6 , D. n° 2007-1300, 31 août 2007).
Référence : dtou6716
Cet outil permet d’appuyer l’argumentaire vis-à-vis des demandeurs ou des professionnels quant au droit des réfugiés.
Référence : dtou7127
Le benchmarking du territoire vous aide à établir une cartographie des ressources à partir des activités des entreprises. Il permet la collecte d’informations sur les processus techniques et/ou industriels et les services rendus par les entreprises, données que vous allez croiser pour déterminer la ou les thématiques scientifiques de votre dispositif. Des liens apparaîtront peu à peu entre les différentes entreprises.
Référence : dtou7272
Cette liste non exhaustive présente les réseaux sociaux susceptibles d’intéresser les structures de l’insertion pour communiquer sur leurs différentes missions. Elle indique les liens Internet, l’identité propre de chaque réseau social et la manière de l’utiliser dans le cadre de l’insertion.
Référence : dtou7350
Certains de vos bénéficiaires sont heurtés de plein fouet par la solitude et entrent dans un cercle vicieux. Pourtant des mains peuvent être tendues. Encore faut-il les connaître !
Cette liste non exhaustive permet de se rapprocher des structures d’entraide présentes en France pour lutter contre la solitude.
Référence : dtou7351
La vie est difficile pour beaucoup de vos bénéficiaires. Les jardins d’insertion peuvent être un moyen pour eux de rebondir et de reprendre leur vie en main. Voici une liste de jardins d’insertion, non exhaustive,qui pourra vous aider dans votre démarche de créer ou de trouver un jardin d’insertion pour vos bénéficiaires.
Référence : dtou7431
Aujourd’hui, l'ensemble des outils de communication mis à disposition des SIAE sont classés de façon historique en 3 catégories distinctes : une catégorie dite « média » désignant l'ensemble des médias de masse dits « traditionnels » ; une catégorie dite « hors média » désignant les supports à destination de cibles moins nombreuses mais plus spécifiques ; une catégorie dite « hyper-média » désignant un support capable de combiner divers médias. Nous vous présentons ces 3 types d’outils en détail.
Référence : dtou749
Cet outil recense les différents types d'aides financières au permis de conduire et à la mobilité ainsi que leurs conditions d'accès :
Référence : dtou75
Ce modèle de lettre de demande de compte personnel de formation (CPF) est à adapter à votre situation.
Référence : dtou7508
La liste des interlocuteurs de proximité des associations permet de mieux identifier à qui s'adresser en fonction du questionnement (organisation interne, gouvernance, financement, fonction employeur, création…).
Référence : dtou7510
Pour accéder aux fonds issus de l’épargne solidaire, il est nécessaire d’obtenir l’agrément ESUS. Le dossier de demande diffère selon que la structure est reconnue de plein droit comme appartenant à l’ESS ou non.
Référence : dtou7511
Cette liste permet aux structures de l’ESS de vérifier leur éligibilité à la demande d’agrément ESUS.
Référence : dtou76
Référence : dtou7991
Ce tableau référence les adresses de toutes les structures d’aide en région que vous pouvez contacter si vous avez besoin de renseignements sur l’illettrisme ou pour aiguiller des personnes dont vous vous occupez.
Référence : dtou84
Référence : dtou8411
Cette fiche propose une liste d’initiatives d’éco-citoyenneté associée à un tableau de critères pour vous aider à réfléchir aux actions susceptibles d’être menées sur votre territoire en fonction de vos enjeux locaux.
Référence : dtou8488
Grâce à cet outil, l’accompagnant pourra suivre toutes les étapes pour mener à bien un entretien avec l’approche DPA. L’objectif est de respecter toutes les étapes et de s’adapter à la progression de l’accompagné. Plusieurs entretiens peuvent être nécessaires pour passer à l’étape suivante.
Référence : dtou8812
Ce mémo explique en détails les enjeux de la Loi Mobilités.
Référence : dtou8984
L’entrée en parcours IAE se fait après délivrance d’un Pass IAE, soit via un prescripteur habilité, soit directement par la structure de l’IAE qui recrute la personne. Cette liste correspond aux prescripteurs habilités à valider l’éligibilité des personnes à entrer en parcours IAE.