Bâtir l’organisation administrative relative à la politique de la jeunesse

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Référence : 0628

L'essentiel par l'éditeur

L'organisation administrative de la politique de la jeunesse est complexe en raison de sa nature fluctuante et de la nécessité d'intégrer divers domaines tels que l'éducation, l'emploi, et la santé. Un diagnostic territorial est essentiel pour identifier les besoins et priorités locales. Trois étapes clés sont recommandées : inventaire des études existantes, élaboration du cahier des charges, et pilotage du diagnostic. La coordination avec les acteurs locaux est cruciale pour un service de jeunesse efficace et légitime.

  • Comment structurer efficacement un service municipal de la jeunesse ?
  • Quelles sont les étapes clés pour réaliser un diagnostic territorial de la jeunesse ?
  • Pourquoi est-il important de coordonner la politique de la jeunesse avec d'autres acteurs locaux ?
1.

Les spécificités d’un secteur aux problématiques variées

Bâtir l’organisation administrative relative à la politique de la jeunesse s’avère plus complexe que pour les autres composantes de l’intervention éducative d’une collectivité, car cette politique est souvent plus incertaine, ou du moins plus fluctuante que les autres.

D’une part, un service de la jeunesse ne se contente pas d’intervenir dans le champ de l’éducation. Il lui est souvent fait injonction de prendre en compte l’ensemble des dimensions de la vie d’un jeune. Orientation, insertion, citoyenneté, culture, sport, logement, santé, emploi, loisirs : autant de domaines pour lesquels le service municipal de la jeunesse est sollicité.

D’autre part, cette politique doit s’articuler étroitement avec les autres acteurs et dispositifs publics intervenant auprès de l’adolescent et/o...

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