Organiser le service de l’enfance pour prendre en charge les enfants des écoles primaires sur les temps périscolaires et de loisirs

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Référence : 0627

L'essentiel par l'éditeur

L'organisation du service de l'enfance pour les temps périscolaires et de loisirs optimise la gestion éducative en intégrant les missions scolaires et périscolaires. Cette approche favorise une relation administrative simplifiée avec les familles via un guichet unique et une gestion efficace des animateurs. Le service de l'enfance, en charge des actions périscolaires, assure une continuité éducative et une gestion budgétaire optimisée, soutenue par des financements de la CAF et des conseils départementaux.

  • Comment organiser efficacement le service de l'enfance pour les temps périscolaires ?
  • Quels sont les principaux financements pour les activités périscolaires et de loisirs ?
  • Comment intégrer les missions scolaires et périscolaires dans un service de l'enfance ?
1.

Prendre en compte les différents temps éducatifs : la détermination du périmètre d’intervention et des missions du service de l’enfance

Prendre en compte les différents temps éducatifs permet de déterminer le périmètre d’intervention et des missions du service de l’enfance.

Certaines collectivités font le choix d’une seule entité administrative (service ou direction) pour gérer de manière intégrée les questions scolaires et périscolaires ainsi que les équipements de loisirs (cf. Missions et organisation d’une direction municipale de l’éducation).

La réforme des rythmes scolaires avec le projet éducatif de territoire puis le Plan mercredi a renforcé l’imbrication des questions éducatives liées aux temps de l’enfant.

De fait, l’articulation entre scolaire, périscolaire et loisirs est un point toujours délicat à traiter, pour lequel il ne saurait y avoir de modèle figé en matière d’organisation des services.

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