Communiquer par l’objet promotionnel

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Référence : 2758

L'essentiel par l'éditeur

Les objets promotionnels sont des outils de communication essentiels pour les entreprises et collectivités, permettant de fidéliser le public, motiver les collaborateurs et renforcer les relations avec les partenaires. Ils s'intègrent dans une stratégie globale, véhiculant des messages et valeurs, tout en répondant à des objectifs écologiques grâce à des matériaux recyclés. Leur utilisation doit être réfléchie pour éviter l'effet gadget et s'adapter aux attentes des usagers, tout en respectant les normes légales en période électorale.

  • Quels sont les avantages des objets promotionnels pour les collectivités ?
  • Comment intégrer les objets promotionnels dans une stratégie de communication globale ?
  • Quelles sont les considérations légales pour l'utilisation d'objets promotionnels en période électorale ?
1.

Inscrire l’objet promotionnel dans une démarche d’ensemble

Des usages diversifiés à prendre en compte

Apparu à la fin du XIXe siècle, l’objet promotionnel a connu ses belles heures dans les années 1950. Depuis, il s’avère incontournable dans la communication des entreprises et même plus : détourné de sa vocation première, il devient un objet de collection qui se vend et s’échange à travers le monde (cas du tee-shirt Évian, souvent cité en exemple). C’est toutefois moins vrai en collectivité.

La première cible de l’objet publicitaire est le grand public : il permet notamment de faire connaître l’entreprise, d’intéresser voire d’interpeller sur les produits ou services proposés. Auprès des clients, il s’avère une source de fidélisation dans la durée. Dans les deux cas, il peut susciter l’achat, en particulier quand il est un cadeau annexe.

L...

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