Organiser le service municipal de l’éducation

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Référence : 0747

L'essentiel par l'éditeur

La gestion municipale de l'éducation implique la construction, rénovation et maintenance des bâtiments scolaires, définie par le Code de l'éducation. Les opérations sont planifiées annuellement et pluriannuellement, en coordination avec les services techniques. Deux options organisationnelles sont possibles pour la maintenance. La gestion des ATSEM et l'entretien des locaux sont essentiels, tout comme la sectorisation scolaire. Les relations partenariales et la gestion budgétaire sont cruciales pour un fonctionnement optimal.

  • Comment organiser efficacement le service municipal de l'éducation ?
  • Quelles sont les responsabilités des collectivités territoriales en matière d'éducation ?
  • Comment gérer la maintenance et l'entretien des bâtiments scolaires ?
1.

Patrimoine scolaire : construction, rénovation et maintenance des bâtiments scolaires

Cette compétence est définie par les articles L. 212‑1 à L. 212‑5 du Code de l’éducation .

Le pôle en charge de cette compétence planifie les tâches d’entretien courant dans un cadre budgétaire annuel, en tenant compte des demandes formulées lors des conseils d’école.

Les opérations de rénovation et de construction sont définies dans un calendrier budgétaire pluriannuel, en coordination avec les services techniques, chargés des travaux.

Les objectifs sont les suivants :

  • assurer dans des conditions optimales le fonctionnement quotidien de l’enseignement ;
  • supprimer les sources de danger potentiel ;
  • assurer le passage de la commission de sécurité ;
  • répondre aux éventuelles prescriptions.

Deux options sont possibles en termes d’organ...

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