DGPF (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire)
Indispensable dans les marchés publics et les contrats de travaux, la décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF) s’avère être un indispensable.
Quelle est la Définition de la Décomposition du Prix Global et Forfaitaire ?
La DPGF est nécessaire dans le cadre des marchés publics et des contrats de travaux. En effet, elle accompagne souvent le bordereau des prix unitaires (BPU) et le cahier des clauses techniques particulières (CCTP). La DPGF permet de détailler la composition d’un prix global et forfaitaire, c’est-à-dire d’un prix qui est convenu à l’avance par le maître d’ouvrage (le client) et le titulaire du marché (l’entreprise prestataire), pour la réalisation d’une prestation convenue. Plus concrètement, la DPGF vient décomposer le prix total du marché en différents éléments, comme les fournitures, les tâches à effectuer, la main-d’œuvre, le matériel et les frais d’exécution du contrat.
La DPGF n’a pas pour objectif de venir servir de base pour un devis ou pour une facturation, mais pour fournir une vision claire et organisée du contenu du prix proposé. Dans un marché à prix global et forfaitaire, le montant total reste fixe. La DPGF n’a pas d’incidence sur le prix final du marché, elle en précise seulement les fondements. Elle a également pour objectif d’assurer une transparence tout au long du processus. C’est donc un outil de contrôle efficace qui permet aussi une certaine transparence des marchés publics.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
A quoi sert une DPGF ?
Comme indiqué précédemment, la DPGF joue un rôle essentiel dans le cadre des marchés publics, que ce soit pour le client ou pour l’entreprise. Elle a pour objectif principal de détailler un prix global indiqué dans une prestation afin d’en garantir la transparence et de faciliter l’analyse des offres lors de la procédure d’appel d’offres. Pour le maître d’ouvrage, la DPGF permet d’obtenir une vision précise du contenu de l’offre. De ce fait, il peut ainsi étudier toutes les propositions qui lui sont faites très facilement, identifier les écarts de prix importants et s’assurer simplement que toutes les exigences du cahier des charges ont été prises en compte. Cela permet donc de réduire les erreurs, les omissions ou encore les surévaluations. Pour l’entreprise, la DPGF est un outil de justification. Elle lui permet de présenter la cohérence de son offre.
Qui rédige la DPGF ?
La rédaction de la DPGF dépend du marché et des acteurs. Lorsque le marché est en phase de consultation, c’est souvent le maître d’ouvrage qui élabore le modèle de la DPGF. Ce document est ensuite inclus dans le dossier de consultation des entreprises (DCE) que tous les candidats devront remplir avant de soumettre leur offre. Chaque entreprise intéressée par le marché public va ensuite détailler chaque poste de dépense en indiquant leurs montants pour chaque ligne. Cette étape nécessite pour l’entreprise de bien comprendre le cahier des charges, car une erreur peut fausser le prix global et affecter la compétitivité de l’offre vis-à-vis d’autres entreprises. Une fois que le marché est attribué, la DPGF permet de garder une trace écrite du chiffrage qui avait été prévu initialement.
Publié le 07/11/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "DGPF (Décomposition du Prix Global et Forfaitaire)"
-
Intégrer les objectifs AGEC dans les marchés publics : nouvelle fiche outil sur les achats éco-responsables
02/12/2025 -
Le gouvernement présente son plan national pluriannuel de lutte contre la corruption 2025-2029
27/11/2025 -
Faut-il remettre en cause l'attribution de marchés publics à Microsoft ?
13/11/2025 -
Commande publique : un nouveau projet de décret de simplification soumis à consultation publique
12/11/2025 -
Achats du secteur médico-social : feuille de route 2025-2027
04/11/2025 -
L'intelligence artificielle dans l'achat public : entre risques et opportunités
28/10/2025 -
Commande publique : l'OECP publie un modèle d'annexe financière standardisée
24/10/2025 -
Bercy publie son rapport d'activité sur l'évolution du droit de la commande publique en 2024
29/09/2025 -
Attention à l'utilisation de la responsabilité sociale des entreprises comme critère de choix des offres !
22/09/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
Définition des besoinsDéterminer les critères de choix qualitatifs exprimant le besoin
Fiche - 21 oct. 2025
Définition et expression préalable du besoin
Fiche - 15 août 2025
Intégrer de l’innovation dans les marchés publics
Fiche - 13 juin 2025
Définir vos besoins en recourant à des spécifications techniques
Fiche - 16 mai 2025
Recourir à l’analyse fonctionnelle du besoin
Fiche - 15 avr. 2025
Options : recourir aux prestations supplémentaires éventuelles
Fiche - 9 mar. 2025
