Comment se passe la reprise d’ancienneté dans la fonction publique ?
Que ce soit au sein de la fonction publique ou du secteur privé, la règle générale pour l’employé est de gravir les échelons un à un, avant d’avoir accès à un poste plus important. Néanmoins, cette démarche n’est pas toujours adaptée, surtout lorsque le postulant a déjà acquis assez d’expérience ailleurs ou qu’il a eu une période d’inactivité. C’est pour cela que le concept de la reprise d’ancienneté a fait surface, même au niveau de la fonction publique.
Les conditions pour une reprise d’ancienneté réussie dans la fonction publique
La reprise d’ancienneté est une opportunité à saisir pour faire avancer sa carrière sans perdre de temps. Toutefois, il est important de savoir choisir le bon moment puisqu’elle ne peut être effectuée qu’une seule fois dans la fonction publique.
Mis à part cela, il n’est pas non plus possible de cumuler l’évolution dans le privé et le public. Dans ce cas, le principal intéressé doit alors faire le choix qui convient pour la fonction publique.
Si le postulant choisit un poste dans la catégorie A ou B de la fonction publique, la reprise d’ancienneté se fait à l’aide des arrêtés ministériels dans lesquels sont établies des équivalences de grade en se basant sur une liste de professions.
Pour un ancien agent de la catégorie A ou B, il doit avoir effectué 6 mois de service dans l’ensemble des 12 mois avant la nomination pour prétendre à une reprise d’ancienneté.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Les avantages de la reprise d’ancienneté dans la fonction publique
La reprise d’ancienneté offre de nombreux avantages, tant pour l’agent lui-même que la fonction publique. En effet, ce dispositif permet aux 2 parties de profiter de la situation pour n’en tirer que le meilleur.
D’une part, l’agent évite une perte de temps en reprenant là où il s’est arrêté sans perdre sa progression professionnelle, mais aussi celle de ses avantages comme les congés. Aussi, il peut directement apporter l’expérience acquise dans le secteur privé pour se reconvertir dans la fonction publique.
D’autre part, le nouvel employeur constate également des avantages dans la mesure où il n’a plus besoin de former l’agent. Par ailleurs, cela permet aussi à la fonction publique d’avoir de bons éléments pour améliorer la qualité du travail.
Qui peut prétendre à une reprise d’ancienneté dans la fonction publique ?
Normalement, toute personne souhaitant procéder à une reprise d’ancienneté peut prétendre à celle-ci, à condition qu’elle en fasse explicitement la demande et agisse en conséquence. Les critères sont différents selon la catégorie voulue dans la fonction publique.
Cependant, la procédure est presque la même. En effet, l’agent doit fournir toutes les pièces nécessaires à la justification concernant son ancienneté. Par la suite, c’est à l’employeur d’analyser les données et de faire en sorte que la reprise d’ancienneté dans la fonction publique se fasse correctement en assurant évidemment le respect des conditions légales déjà prévues pour la procédure.
Publié le 06/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "Reprise ancienneté"
-
PLF 2026 : une coupe de 35 millions d'euros dans la formation des agents publics territoriaux
23/01/2026 -
[Réforme de la haute fonction publique] Pierre-André Durand, préfet d'Occitanie : "Notre demande ne lèse personne"
22/01/2026 -
Quelles réformes de la fonction publique en 2026 ?
20/01/2026 -
L'Assemblée favorable à une révision du logement des agents publics
14/01/2026 -
Réforme de la haute fonction publique territoriale, Laurent Nunez laisse entendre qu'elle n'aura pas lieu
09/01/2026 -
Employeurs territoriaux : les nouvelles mesures RH à maîtriser au 1er janvier 2026
05/01/2026 -
Une répartition déséquilibrée des emplois publics sur le territoire
22/12/2025 -
LFSS 2026 : ce qui change pour la gestion des RH dans la fonction publique
22/12/2025 -
Compte épargne-temps (CET) : vers un plafonnement de l'indemnisation des jours épargnés
15/12/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
Classement indiciaire en catégorie A
Fiche - 24 juin 2024
Abattement « transfert primes/points »
Fiche - 2 juil. 2025
Classement indiciaire en catégorie C
Fiche - 24 juin 2024
Classement indiciaire en catégorie B
Fiche - 24 juin 2024
Les éléments de rémunération des agents intervenant dans le domaine social
Fiche - 22 avr. 2024
