Zoom sur le simulateur de calcul en passage à demi-traitement dans la fonction publique
Les agents de la fonction publique disposent de congés maladie, pouvant être ordinaire ou de longue durée. Pendant cette période, l’agent peut prétendre à une rémunération. Dans certains cas, il peut passer au demi-traitement. De quoi s’agit-il ? Comment est-ce calculé ?
Qu’est-ce que le passage à demi-traitement dans la fonction publique ?
Toute personne occupant un poste dans la fonction publique a droit à un congé maladie ordinaire de 6 mois, renouvelable une fois. Ce droit s’applique à la suite d’une constatation par un personnel de santé (médecin, sage-femme, etc.) ayant préconisé un arrêt maladie.
Pendant cette période, le fonctionnaire touche l’intégralité du traitement indiciaire brut (soit son salaire) durant les 3 premiers mois. Pendant les 9 mois restants, il passe au demi-traitement pour la rémunération ainsi que les différentes indemnités. Toutefois, les indemnités de résidence et le supplément familial de traitement ne sont pas touchés par le demi-traitement.
Le premier jour d’arrêt maladie appelé jour de carence n’étant pas rémunéré, il n’est pas décompté dans les 3 premiers mois. Cependant, chaque jour d’arrêt maladie, déjà pris par l’agent au cours de l’année (12 mois précédents et non une année calendaire), est également soustrait à son droit à plein traitement de 3 mois.
Le congé maladie ordinaire peut, cependant, être reconsidéré en congé de longue maladie. Dans ce cas, le fonctionnaire peut bénéficier jusqu’à 3 ans de congé. Pendant cette période, le traitement indiciaire brut est versé durant la première année et le demi-traitement durant les 2 années suivantes. Pour le cas des agents occupant un poste dans la fonction publique territoriale, le versement des indemnités est défini par la collectivité territoriale.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Comment effectuer une simulation de calcul de demi-traitement ?
Les simulateurs de calcul de demi-traitement sont disponibles gratuitement en ligne. Pour les utiliser, il suffit généralement de remplir certaines informations, dont :
- la date de début et de fin du congé maladie ;
- le nombre de jours de congé maladie déjà pris.
Le simulateur se charge ensuite de compter la durée pendant laquelle le demi-traitement est appliqué. Comme son nom l’indique, le demi-traitement permet de percevoir les 50 % de la rémunération brute de l’agent. Toutefois, le montant de celui-ci ne peut être ni inférieur ni supérieur à la somme versée par la Sécurité Sociale. Il se situe donc autour d’un maximum de 50 € par jour.
Si la valeur du demi-traitement est en dessous des indemnités que l’agent devrait recevoir de la sécurité sociale, il peut prétendre à une indemnité différentielle. Elle représente généralement la différence entre le montant mensuel du SMIC et le montant mensuel du demi-traitement.
Comment bénéficier du traitement indiciaire pendant le congé maladie ?
Pour profiter du congé maladie, l’agent est tenu d’informer l’administration sous 48 heures à la suite du constat du personnel de santé. Par ailleurs, tout changement d’adresse doit être signalé pour le versement du traitement indiciaire brut. L’administration peut soumettre l’agent à un contrôle de santé périodique effectué par un médecin agréé. Il est généralement effectué à la fin des premiers 6 mois de congé maladie. Le refus de passer ce contrôle peut faire l’objet de l’arrêt du versement de toute rémunération.
Publié le 06/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "Demi-traitement : simulateur calcul"
-
Évolution des rémunérations dans la fonction publique : entre revalorisations salariales et perte de pouvoir d'achat
30/10/2025 -
L'innovation Élap : réunir conformité réglementaire et exhaustivité dans une seule suite SIRH-PAIE dédiée aux collectivités
06/10/2025 -
Prime de 13e mois dans la fonction publique territoriale : rappel à la vigilance juridique
03/10/2025 -
Suppression de la GIPA : quelles alternatives pour 2025 et 2026 pour les agents ?
08/09/2025 -
Régime indemnitaire des sapeurs-pompiers professionnels en arrêt maladie ordinaire
04/08/2025 -
Égalité professionnelle dans la FPT : lancement de la campagne 2025 de l'index obligatoire
29/07/2025 -
Fonctionnaires enceintes : les syndicats saisissent la Défenseure des droits contre une "mesure discriminatoire"
19/06/2025 -
Flexibilité de la rémunération : vers une avancée majeure pour les agents publics ?
18/06/2025 -
Harmoniser les conditions d'octroi des "primes de treizième mois" dans la FPT
11/06/2025
Reçu pour solde de tout compte
Outil - 25 nov. 2025
Rémunérer un agent à temps partiel
Fiche - 3 nov. 2025
Rémunération, traitement indiciaire, indemnités et primes dans la fonction publique
Fiche - 29 oct. 2025
Nouveau statut des praticiens contractuels
Fiche - 27 oct. 2025
Statut unique de praticien hospitalier
Fiche - 27 oct. 2025
