- L’évaluation intervient à de nombreux niveaux : évaluation individuelle, évaluation collective, évaluation d’activité, évaluation annuelle. Elle gagne à être retranscrite dans le logiciel de soins, qui comporte souvent un volet animation auquel l’animateur a accès.
- Le temps consacré à l’évaluation n’est pas négligeable et fait partie des tâches peu visibles de l’animateur. Il faut effectuer les évaluations au fur et à mesure pour ne pas être débordé.
Comment mener efficacement l'évaluation de l'animation pour les personnes âgées ?
Évaluer les animations permet de déceler les difficultés des résidents et les problèmes organisationnels. Vous pouvez ainsi revoir les objectifs et les moyens en cours de projet, ou améliorer la mise en place des activités.
Si votre projet était trop ambitieux, en termes tant d’objectifs que de difficulté pour les résidents, cela vous permet de le modifier, de l’adapter en fonction des capacités des personnes, pour éviter les échecs.
Les activités reposent sur les envies et les besoins des résidents. Cependant, leurs capacités peuvent diminuer en cours de projet, ou les personnes peuvent décéder. Vous devrez ainsi revoir complètement le projet de ces personnes, afin d’adapter vos propositions.
Pour justifier les choix d’atelier que vous faites, vous pouvez mettre en place une enquête de satisfaction pour l’animation. Vous demanderez ainsi l’avis aux personnes ayant la capacité de vous répondre, voire aux familles. Cela vous permettra de faire un point sur la vision qu’ont les « clients » du service animation. Par la suite, vous pourrez aussi enquêter auprès du personnel.
En principe, votre mission doit prévoir un questionnement régulier en équipe pluridisciplinaire sur le fonctionnement de l’animation. Mais une enquête annuelle fait le point.
L’évaluation du projet d’animation en maison de retraite
L’évaluation du projet d’animation intervient à différents stades :
- Une évaluation initiale est faite lors de l’état des lieux, avant la rédaction du projet d’animation.
- Après la rédaction du projet, une évaluation annuelle concerne les activités proposées, à l’aide :
- des fiches d’évaluation collectives et individuelles ;
- des retours verbaux ou écrits des familles, des bénévoles, etc. ;
- des bilans des réunions pluridisciplinaires.
- Des comptes-rendus sont présentés au conseil de la vie sociale (CVS). Ils concernent :
- les objectifs (Ont-ils été atteints ? Peuvent-ils évoluer ? s’adapter ?) ;
- les éléments facilitateurs (participation des familles, bénévoles, personnel) ;
- les éléments perturbateurs (agitation du résident, espace insuffisant, manque de participation…).
Le bilan d’activité annuel se fait par rapport au projet d’animation, avec la participation de l’équipe et de la direction ou du cadre. Il est lui aussi présenté au CVS.
A noter
Les comptes-rendus doivent être présentés aux familles, par souci de transparence mais aussi pour susciter l’envie de participer et de s’impliquer. Ils doivent recenser les axes faibles, avec les pistes d’amélioration, et les points forts. La présentation sous forme graphique est en général plus parlante et attractive.
L’évaluation des animations collectives en maison de retraite
L’évaluation des animations, qu’elles soient individuelles ou collectives, permettent de mesurer la participation et la satisfaction des résidents, ainsi que l’impact sur leur comportement. Le tableau présenté ici vous permet de repérer les axes essentiels d’évaluation.
| Intérêt pour l’activité | Participation, absences, refus. Ce qui a plu ou non et pourquoi. L’activité est-elle à reconduire ? à adapter ? Quelles améliorations sont à apporter ? (Intérêt, organisation, durée…) |
| Appréciation de l’activité | Ambiance générale. Implication et appréciation de la part des résidents, des familles, des bénévoles. |
| Participation du personnel | Nombre, commentaires, implication, ressenti. |
| Atteinte des objectifs | Ont-ils été atteints ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? les solutions mises en œuvre ? Les résultats sont-ils à la hauteur des moyens engagés (humains, matériels…) ? |
| Impact sur le public visé | Les activités, ateliers, animations ont-ils eu un impact sur les résidents ? sur leur comportement individuel ou social ? |
| Impact sur les encadrants de l’activité | Y a-t-il une meilleure connaissance du résident ? Un partage s’est-il fait avec des familles, des bénévoles, le personnel de la structure ? |
L’évaluation individuelle
L’animateur est conduit à analyser plus finement une évaluation individuelle, même si l’activité ou l’atelier a été collectif. Cette approche peut être nécessaire parce que cela correspond au projet de vie individualisé, ou parce que l’animateur constate un comportement particulier, une évolution positive comme négative. Cette évaluation est bien sûr pertinente lors d’une prise en charge individuelle.
Il est utile d’avoir recours à une grille d’évaluation. L’animateur doit enrichir cet outil tout au long de ses expériences. Il est également bénéfique de travailler les grilles en lien avec le psychologue et les équipes, pour :
- communiquer les informations les plus utiles ;
- réajuster une prise en charge ;
- être alerté sur une modification du comportement.
L’évaluation des intervenants extérieurs et des équipes internes
Pour l’animateur, il est intéressant d’évaluer la participation des intervenants extérieurs et des équipes en interne et d’analyser leur ressenti. Cette partie peut être intégrée à une grille d’analyse d’évaluation collective ou individuelle.
Les familles connaissent leurs proches et peuvent trouver un changement dans le comportement qui passerait inaperçu aux yeux des autres intervenants.
Le personnel peut avoir des informations qui vont modifier l’interprétation des comportements pendant l’activité (ex. : date anniversaire de décès du conjoint, problème avec un proche lors de la visite, aggravation de l’état physique ou psychique…).
Il faut donc connaître les activités avec lesquelles les bénévoles ou les membres du personnel sont les plus à l’aise.
Il est également important de noter une défection dans la participation à l’activité de la part des encadrants prévus (bénévole qui ne vient pas, membre de l’équipe absent ou qui ne s’implique pas…).
Une évaluation annuelle par le biais de questionnaires ou d’enquêtes ciblées permet à l’animateur de faire un bilan d’activité.
L’autoévaluation de l’animateur
L’animateur doit être en capacité de s’autoévaluer avec sincérité au niveau de sa pratique et de l’atteinte des objectifs fixés (cf. L’évaluation de l’animation : méthodologie).
L’évaluation dans la démarche qualité
Une évaluation annuelle doit être réalisée pour effectuer un bilan de l’animation au cours de l’année. Elle peut être analysée à partir du questionnaire de satisfaction à l’attention des familles et des résidents.
Dans le cadre de la démarche qualité, des audits ciblés peuvent être prévus lorsque des fiches actions ont été prévues sur le thème animation.
Des questionnaires spécifiques peuvent également être créés et analysés.
D’une manière générale, en démarche qualité, la programmation et les fiches prévoient un calendrier de mise en œuvre incluant l’évaluation et prévoient des indicateurs à cet effet.

Notre conseil
Évitez les erreurs
Trop souvent, les animateurs se sentent coupables et craignent le regard (ou les réflexions) des autres lorsqu’ils font le travail de retranscription des évaluations ou un travail administratif (devis des intervenants extérieurs, téléphone, tenue du budget, commandes…), parce qu’ils ne sont alors pas en contact avec les résidents. Ces tâches que l’on peut qualifier d’« invisibles » peuvent certes être frustrantes ; elles sont néanmoins indispensables, et il est nécessaire de ne pas les sous-estimer.
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FAQ sur l’évaluation de l’animation en maison de retraite
Pourquoi l’évaluation des animations pour personnes âgées est-elle essentielle ?
L’évaluation permet de mesurer l’adéquation des activités avec les capacités des résidents, d’identifier les difficultés rencontrées et d’ajuster le projet d’animation en conséquence, tout en améliorant l’organisation.
Comment évaluer le projet d’animation dans une structure pour personnes âgées ?
L’évaluation se fait à plusieurs stades : initialement lors de l’état des lieux, puis annuellement, en analysant les retours des familles, du personnel et des réunions pluridisciplinaires, et enfin à travers des bilans présentés au conseil de vie sociale.
Quels sont les critères pour évaluer une animation collective ?
L’évaluation d’une animation collective repose sur l’intérêt suscité, la participation des résidents, l’implication du personnel et des bénévoles, ainsi que l’impact sur le comportement des participants.
Quelle est l’importance de l’évaluation individuelle dans l’animation ?
Elle permet de suivre l’évolution de chaque résident, en lien avec son projet de vie personnalisé, et d’ajuster les activités en fonction de son comportement et de ses capacités.
Quel rôle joue l’autoévaluation de l’animateur dans le processus global d’évaluation ?
L’autoévaluation aide l’animateur à prendre du recul sur sa pratique, à mesurer l’atteinte des objectifs fixés et à identifier des axes d’amélioration pour garantir la qualité des animations proposées.
Aller plus loin
Bibliographie
Michel Ylieff, Prise en charge et accompagnement de la personne démente, Éditions Kluwer, coll. « Cahiers du troisième âge », 2000
Grille d’évaluation individuelle des participants aux animations
Voici un exemple de grille d’évaluation individuelle des participants aux animations. Cet exemple n’est pas exhaustif et doit s’adapter au public rencontré.
Publié le 23/10/2024
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