CHS (Centre Hospitalier Spécialisé)
La santé mentale est une préoccupation majeure des territoires et des Conseils départementaux. Situé au cœur du dispositif, le CHS, ou Centre hospitalier spécialisé, est au plus proche des patients et leur apporte les soins dont ils ont besoin.
Qu’est-ce qu’un CHS, ou Centre hospitalier spécialisé ?
Un centre hospitalier spécialisé est un centre hospitalier classique, spécialisé dans un domaine particulier, comme la santé mentale. Souvent situé dans les grandes villes de chaque département, le Centre hospitalier spécialisé met en place la politique de santé mentale décidée par l’État sur son territoire. Véritable plaque tournante, il permet d’accueillir de manière permanente ou temporaire des personnes souffrant de différentes pathologies mentales comme la schizophrénie, la bipolarité ou encore la démence. Les personnes souffrantes sont accompagnées tout au long de l’hospitalisation, puis à leur retour à domicile, par le psychiatre de l’établissement ainsi que par des équipes pluridisciplinaires spécialisées en santé mentale. De nombreux professionnels interviennent dans les CHS et permettent de les faire vivre à travers de nombreuses activités.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quels sont les professionnels qui travaillent dans un CHS ?
Un centre hospitalier spécialisé fait appel à de nombreux professionnels permettant d’accompagner, tout au long de leur hospitalisation, les patients en santé mentale. Il est possible de trouver de nombreux médecins, comme les psychiatres ou encore les médecins généralistes, qui accompagnent les patients et élaborent des ordonnances. Il est aussi possible de trouver des infirmiers, des aides-soignants, des agents d’entretien, des agents administratifs, des responsables de service ou de pôles, ou encore des techniciens. Ces agents, affiliés à l’État comme fonctionnaires de la fonction publique hospitalière, permettent à l’hôpital spécialisé en santé mentale de fonctionner correctement et d’accompagner les patients du début à la fin de leur hospitalisation. Tout comme les autres professionnels affiliés à la fonction publique hospitalière, de nombreux avantages sont accordés aux fonctionnaires, comme des salaires attractifs, des possibilités d’évolution tout au long de leur carrière, ainsi que la sécurité de l’emploi.
Comment intervient le CHS dans les territoires français ?
Un Centre hospitalier spécialisé est certes un pôle important de la santé mentale dans un territoire, mais il n’est pas un point fixe et statique sur une carte. En effet, chaque CHS dispose d’une équipe mobile composée de plusieurs professionnels, dont un médecin, pour parcourir une zone géographique déterminée du département. Ainsi, les équipes mobiles peuvent aller rencontrer d’anciens patients à leur domicile pour veiller à ce que leur santé ne se dégrade pas. En effet, ces pathologies sont souvent considérées comme honteuses par les patients, qui attendent souvent le dernier moment pour être hospitalisés. Lors de cette phase d’attente, ils peuvent être un danger pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres. Les équipes mobiles permettent d’éviter des situations de décompensation complexes et de maintenir une veille sanitaire sur leur territoire. Elles peuvent aussi former d’autres professionnels, que ce soit dans le champ médico-social ou sanitaire, au domaine de la santé mentale.
Les outils WEKA en lien avec les CHS
WEKA propose de nombreuses fiches et outils en lien avec le domaine de la santé, comme une méthodologie de mise en place de CHS dans un établissement.
Publié le 20/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "CHS (Centre Hospitalier Spécialisé)"
-
L'engagement des maires en faveur de la prévention en santé
03/12/2025 -
Une ville propose "une prime à l'accouchement", quatre syndicats de médecins indignés
02/12/2025 -
Le Conseil national du sida demande "une remobilisation urgente des pouvoirs publics"
01/12/2025 -
Réseau France Santé : des structures labellisées pour renforcer l'accès aux soins de proximité
17/11/2025 -
Une convention pour renforcer la santé de proximité
17/11/2025 -
Hôpitaux : 2 000 lits d'hospitalisation complète fermés en 2024
14/11/2025 -
Déserts médicaux : les aides financières aux médecins en partie "inefficaces", selon la Cour des comptes
13/11/2025 -
Vers la création d'une profession d'assistant en santé bucco-dentaire?
13/11/2025 -
PLFSS 2026 : Frédéric Valletoux souligne l'urgence d'une réforme structurelle
07/11/2025
La propreté des agents de la fonction publique territoriale
Fiche - 30 avr. 2025
Optimiser la gestion des facteurs humains : stratégies et outils
Fiche - 24 avr. 2025
Gestion des risques en établissement de santé : référentiel 2025
Fiche - 24 avr. 2025
Sociologie du risque en santé : transformations numériques et environnementales
Fiche - 24 avr. 2025
