Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissance

Qu’est-ce que le SMIC ?

Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) est le salaire minimum légal en France. Institué par la loi du 2 janvier 1970, le SMIC garantit un niveau minimal de rémunération pour tous les salariés, quel que soit leur secteur d’activité, afin de leur assurer un pouvoir d’achat décent. Il est applicable à tout salarié du secteur privé et à certains employés du secteur public, à condition qu’ils soient sous contrat de droit privé. Le SMIC est fixé à l’heure, et il est illégal de rémunérer un salarié en dessous de ce montant​.

 

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Comment est calculé le SMIC ?

Le SMIC est revalorisé chaque année, en général au 1er janvier, en fonction de l’inflation et des augmentations salariales des ouvriers et employés. Son montant est calculé en prenant en compte la progression des prix à la consommation et les indicateurs économiques comme le salaire horaire brut moyen. Par exemple, au 1er janvier 2024, le montant du SMIC horaire brut a été fixé à 11,65 €, ce qui représente 1 766,92 € par mois pour un salarié travaillant 35 heures par semaine​.

Ce mécanisme de revalorisation permet de préserver le pouvoir d’achat des travailleurs les moins bien rémunérés, tout en assurant une participation au développement économique national. Le SMIC bénéficie également de revalorisations exceptionnelles si l’inflation dépasse certains seuils.

Le SMIC s’applique à l’ensemble du territoire métropolitain et dans les territoires d’outre-mer, bien que des adaptations puissent exister, comme à Mayotte, où le montant du SMIC est différent.

Publié le 18/09/2024

Retrouvez toute l'actualité sur "Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissance"

Aller plus loin avec nos fiches :

Rémunération