Pratique et rédaction des marchés publics

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Pratique et rédaction des marchés publics

Modèles de documents et des conseils de rédaction adaptés aux marchés de fournitures, prestations intellectuelles, maîtrise d'oeuvre, travaux

Nous vous recommandons

Weka Intégral Marchés Publics

Weka Intégral Marchés Publics

Voir le produit

Partie 7 - La rédaction des marchés de prestations intellectuelles

7/11 - Les moyens confiés au titulaire et les risques pour la personne publique

Avez-vous pensé à vérifier que le prestataire choisi a souscrit une police d'assurance couvrant les dommages dont il pouvait être à l'origine dans le cadre de ses activités ? Cette assurance sera nécessaire si le prestataire cause des dommages aux biens confiés.

I - Remise de moyens au titulaire

Les dispositions détaillées figurent à l'article 16 du CCAG-PI.

Principes

Pour la réalisation de certaines prestations intellectuelles (enquête, analyse de données, maintenance de logiciels, par exemple), la personne publique peut être amenée à confier au prestataire des moyens dont elle dispose et nécessaires à l'exécution du marché (outils ou matériels perfectionnés, banc d'essais, etc.).

Ces moyens sont restitués à la personne publique à l'achèvement du marché, mais le titulaire en a la responsabilité en termes de conservation, entretien ou emploi.

En cas de perte ou de destruction, les stipulations de l'article 16.5 du CCAG-PI prévoient que le titulaire est tenu de les remplacer, les remettre en état ou rembourser leur valeur résiduelle pour un matériel existant dans le commerce.

Problématique

Pour certaines natures de prestations intellectuelles, les moyens confiés au titulaire sont des biens immatériels n'existant pas dans le commerce et ayant néanmoins une valeur financière, voire stratégique, extrêmement importante pour la personne publique.

La disparition ou la destruction de ces éléments sera lourde de conséquences en termes de préjudice subi et le remboursement difficile à chiffrer si la valeur de ces moyens n'a pas été fixée au marché.

Dans bien des cas, ce remboursement est mis en œuvre par l'assurance responsabilité civile professionnelle du prestataire à condition que la personne publique ait veillé à vérifier qu'il possédait une telle assurance (cf. infra).

Ce problème peut, par exemple, se poser lorsque le prestataire va intervenir dans le cadre d'une mise à jour d'un logiciel ou de sa maintenance suite à une anomalie.

Les tâches effectuées pour accomplir cette prestation de maintenance peuvent détruire toutes les données figurant sur le produit informatique (virus, écrasement de fichiers, etc.) avec parfois des conséquences irrémédiables.

Précautions rédactionnelles

Moyens confiés au titulaire

Les moyens mis à la disposition du titulaire pour réaliser les prestations figurent à l'article ... du CCTP.

La valeur des moyens matériels appartenant à la personne publique confiés au titulaire figure à l'article ... du CCAP.

Pour les moyens ou biens immatériels appartenant à la personne publique dont le titulaire pourrait avoir besoin...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.