Partie 3 - La prospective dans l’action sociale

3/6 - Des missions prospectives

Deux missions prospectives mises en œuvre par la CNAF et l’UNIOPSS sont présentées. Pour la CNAF, qui doit en permanence anticiper les besoins de service pour les 11 millions de familles dont elle a la responsabilité, il s’agit d’impulser une réflexion prospective entraînant tout son réseau. Pour l’UNIOPSS, la mission prospective et son conseil de prospective doivent permettre de prendre du recul sur l’actualité et de l’analyser pour agir.

3/6.1 - Les caisses d’allocations familiales et la prospective

Les caisses d’allocations familiales (CAF) occupent une place particulière dans le paysage de la protection sociale, à plusieurs titres :

  • Elles sont un acteur essentiel des politiques familiales, en gérant de nombreuses prestations qui confortent les familles, en particulier dans le champ de la conciliation vie familiale/vie professionnelle.

  • Depuis les années 1970, elles proposent de nombreuses prestations qui soutiennent la redistribution des ressources, en particulier trois minima sociaux (RMI, AAH, API).

  • Elles complètent leur intervention par une action sociale familiale, qui relaie des orientations nationales en les adaptant aux besoins locaux : action sociale qui demeure préventive, accompagnatrice, collective, et non assistancielle.

  • Leur statut particulier, entre l’État et les collectivités locales, appuyé sur un conseil d’administration leur permet de développer leurs activités en toute neutralité et impartialité : 123 caisses locales (établissements de droit privé gérant un service public), autour d’une caisse nationale (établissement public), s’efforcent de développer des interventions territorialisées, au service du développement social.

Actrices principales de la politique familiale depuis 1946, animatrices de l’accompagnement des jeunes enfants, incontournables dans de nombreux domaines de l’action sociale (temps libres, parentalité, centres sociaux), les CAF veillent constamment à adapter leurs politiques, leurs objectifs, leurs pratiques à l’évolution du contexte sociétal, social, familial.

C’est ainsi, historiquement, que des expériences ou des innovations, suscitées ou accompagnées par les Caisses ont été capitalisées, puis traduites en orientations nationales, ou légalisées.

Anticiper au service de 11 millions de familles

S’occuper de 11 millions de familles, leur verser 60 milliards d’euros par an, les accompagner sur le terrain, donne aux CAF, entre autres, la responsabilité d’anticiper le mieux possible l’avenir, et de proposer des évolutions réglementaires aux pouvoirs publics.

Elles peuvent, et savent, le faire dans leurs deux domaines d’intervention :

  • les prestations légales (familiales et sociales), notamment grâce aux capacités...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.