Partie 3 - La prospective dans l’action sociale

3/1 - Les enjeux de la prospective en action sociale

L’auteur nous invite à une réflexion quasi philosophique mais très réaliste sur les enjeux de la prospective, en nous mettant en garde sur les abus de sens. La prospective ne doit pas se confondre avec les travaux de prévision, car dans le travail de prospective, les acteurs ont une volonté affichée de choisir un avenir et un itinéraire pour y arriver.

I - Préambule

La prospective : des usages polysémiques

Dans les entreprises, les organisations ou les associations, en France, le terme de « prospective » est souvent associé, ou confondu, avec prévision, expertise, études, stratégie, observatoire, etc.

Ainsi, on parlera de « gestion prospective des ressources humaines », on demandera dans un appel à projet d’« établir un diagnostic des caractéristiques et une analyse prospective des besoins des retraités... (afin de) définir des axes stratégiques... (et de) traduire ces choix dans une programmation pluriannuelle des enveloppes budgétaires ».

Il y a donc des figures stylistiques de la prospective : des figures imposées et des figures libres.

Les figures imposées, nous venons de le voir, sont du côté de la « gestion prospective », de « l’analyse prospective des besoins » dans le cadre de divers observatoires (observatoire des métiers du social, observatoire de l’emploi, etc.). Les figures libres sont là pour nous rappeler que si ces thèmes peuvent être utiles, ils ne remplacent en aucune façon la volonté d’agir en vue d’un futur souhaitable et les attitudes requises pour ce faire.

Identifier les différents types de prospective permet de clarifier le projet et ses enjeux

Planification stratégique, études stratégiques, recherches et prévisions, prospective technologique, etc ? Certes, toutes ces formes contribuent à la réflexion sur le futur mais sont-elles véritablement de la prospective ou, plus exactement, à quelles conditions peuvent-elles le devenir ?

Une première condition est de ne pas enrichir la confusion entre les points de vue. Ainsi, par exemple, sous couvert de prospective des services à la personnes on ne réinterroge ni la pertinence des formes d’action, ni les finalités des prises en charge, mais on étudie abondamment les nouvelles possibilités offertes par les nouvelles technologies de la communication, de la domotique, etc. La prospective devient alors un avatar des études marketing pour enrichir des études de positionnement d’offres de service.

La prospective : un concept français

Le terme de prospective est spécifiquement français ; il n’a pas d’équivalent littéral dans les autres langues. Ainsi, en anglais, on parlera de forecast (prévision), de foresight (prévoyance), de futurology...

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