Partie 3 - La prospective dans l’action sociale

3/5 - Prospective et projection démographique

La démographie est un outil essentiel au service de la prospective. À partir des projections démographiques, on peut dessiner le futur territoire d’action sociale. Des modèles simples aux modèles complexes permettent de dresser un tableau de toutes les possibilités qu’offre la projection démographique. Au concept de robustesse qui vise à évaluer la capacité d’un modèle à décrire la réalité, on pourrait ajouter le concept de dynamique pédagogique de l’approche, tant les travaux présentés aident à construire une approche structurée et cohérente entre des partenaires en charge de l’action sociale.

3/5.1 - Prospective : de quoi parle-t-on ?

Prospective, prévision, projection

Les concepts de prospective, de prévision et de projection sont dans la pratique intimement liés. Chacun appelle les autres et s’y mêle. Comment s’y retrouver ?

Le dictionnaire définit la prospective comme une « science portant sur l’évolution future de la société, et visant, par l’étude des diverses causalités en jeu, à favoriser la prise en compte de l’avenir dans les décisions du présent ». Pour la prévision, on lit tout simplement : « action de prévoir » qui nous renvoie donc à prévoir : « se représenter à l’avance ce qui doit arriver, ce qui est prévisible ». Quant à la projection ou au modèle de projection, le dictionnaire ne donne aucune définition à proprement dit. Pourtant, c’est, parmi les trois termes, celui qui est le plus concret, le plus opérationnel et de fait celui qui est le plus pratiqué.

On le sent bien, dans chacun de ces trois items, l’idée d’anticipation est présente. La prospective constitue bien une anticipation pour éclairer l’action présente à la lumière des futurs possibles et/ou souhaitables. C’est en ce sens que les théoriciens de la prospective parlent d’anticipation à la fois « préactive » (se préparer aux changements attendus) et « proactive » (provoquer les changements souhaitables). Clairement, la prospective a une vocation instrumentale : anticiper l’avenir afin d’adopter les stratégies pour garder un cap.

La prévision est quant à elle une estimation sur le futur auquel peut être éventuellement assorti un plus ou moins grand degré de confiance. La prévision nous pose davantage dans le champ des approches « quantitativistes » et d’une anticipation chiffrée du futur. De fait, la prévision peut se résumer à un exercice d’identification de ce que sera le futur et de ses enjeux. Elle n’est ni « préactive » ni...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.