Partie 3 - La prospective dans l’action sociale

3/7 - Entretiens

Un entretien avec un directeur de service d’AEMO pose bien le principe de la prospective comme moyen sur cinq ans de disposer d’une longueur et d’une largeur de vue pour manager son projet et son équipe. Un second entretien avec une vice-présidente d’un CCAS insiste sur la participation active des habitants dans la démarche de prospective et sur le rôle de la prospective comme un moyen de placer l’action municipale sur le développement social durable.

3/7.1 - Jean-Marie Simon, directeur d’un service d’AEMO : « La dimension stratégique est vitale pour le métier de directeur »

Jean-Marie Simon est directeur d’un service d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) qui dépend de l’Association régionale spécialisée d’action sociale, d’éducation et d’animation (ARSEA), gestionnaire d’une trentaine d’établissements en Alsace.

Il anime, parallèlement, la délégation régionale Alsace de l’Association des directeurs certifiés de l’École nationale de la santé publique (ADC-ENSP).

À ce titre, Jean-Marie Simon est responsable du programme des 34es Journées nationales d’étude et de formation de l’ADC-ENSP, qui se déroulent du 27 au 29 septembre 2006 à Strasbourg, sur le thème : « L’anticipation, dimension stratégique pour le métier de directeur ».

Jean-Marie Simon tient à préciser que ses propos ne constituent pas, pour autant, la position de l’ADC-ENSP, mais un ensemble de réflexions menées dans le cadre de la préparation des journées 2006 de l’association. « Ces réflexions sont nées dans la délégation Alsace que j’anime et ont été croisées avec une réflexion en conseil d’administration, afin que ces journées soient bien portées par la volonté associative au niveau national », explique-t-il.

Pour le moment (au printemps 2006), la réflexion se situe encore dans l’argumentaire de la thématique. « Les trois journées vont apporter des éclairages qui permettront de mieux conceptualiser et de dégager des pratiques de terrain. Les actes qui en résulteront seront une nouvelle base pour reprendre la réflexion. »

Jean-Marie Simon représente l’ADC-ENSP au sein du Conseil national de l’évaluation sociale et médico-sociale (CNESMS).

L’ADC-ENSP consacre ses Journées nationales d’étude et de formation 2006 au thème : « L’anticipation, dimension stratégique pour le métier de directeur ». Quels sont les enjeux en la matière ?

Jean-Marie Simon : Dans un contexte où le directeur se sent, quotidiennement, pris dans le tir croisé de bon nombre de contraintes et d’obligations...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.