Partie 3 - La prospective dans l’action sociale

3/3 - Les observatoires sociaux territoriaux : des outils de connaissance pour l’action

Les observatoires sociaux demeurent une des premières étapes indispensables à la qualité et à la pertinence des informations utiles à la prospective. En effet, il ne peut y avoir de prospective sans la collecte et la mise en forme de données utiles à la compréhension de la réalité. Car vouloir construire un avenir sans produire des données fiables et cohérentes ne pourrait qu’aboutir à une manipulation.

Une multitude d’observatoires existent, au plan international, européen, national, régional, départemental et local. Leurs thématiques sont diverses, tout comme leur objet, leur mode d’organisation et la nature de leur production. Mais s’il en est qui ont le vent en poupe, ce sont les observatoires territoriaux. Ils se multiplient dans des champs aussi divers que le foncier, l’eau, l’environnement, l’air, les transports, l’emploi...

De plus en plus fréquemment, ils sont inscrits dans les textes législatifs et réglementaires. C’est le cas dans la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) qui prévoit un observatoire territorial pour le suivi des schémas de cohérence territoriale. C’est aussi le cas de la loi du 2 janvier 2002, prolongée par une circulaire de la DGAS du 3 mai 2002 qui, sans référence explicite à un observatoire, institue cependant un comité départemental de prévention et de lutte contre la maltraitance des adultes vulnérables, chargé, entre autres, de réaliser, par la collecte et l’analyse des données disponibles, un état des lieux des problèmes et des réponses apportées dans le département, en vue d’effectuer un diagnostic partagé.

Les observatoires territoriaux peuvent être thématiques ou avoir une approche globale : exclusivement thématiques au niveau régional, essentiellement transversaux au niveau communal, intercommunal ou à celui d’un pays, tantôt thématiques, tantôt transversaux pour les départements.

Globaux, ils cherchent à appréhender tous les aspects d’un territoire ; thématiques, ils cherchent à cerner tous les aspects d’un domaine particulier.

S’ils s’imposent aujourd’hui sur la scène publique locale, c’est que la territorialisation de l’ensemble des politiques publiques rend nécessaire une connaissance suivie des territoires.

L’institution de cette veille stratégique est, avec l’évaluation des politiques publiques et la prospective, la clé de l’efficacité territoriale.

Les observatoires sociaux, un préalable à toute prospective

Les observatoires sociaux contribuent au travail de prospective.

La prospective consiste, à partir de la construction préalable d’une représentation, « figure mobilisatrice de l’avenirnotes...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.