Partie 3 - La prospective dans l’action sociale

3/4 - Prospective et schémas

Des liaisons indispensables sont à aménager entre les schémas départementaux et la prospective. Les schémas départementaux d’organisation sociale ont tout à gagner d’inclure dans leur élaboration une réflexion sur la prospective, non seulement parce qu’elle permet de dépasser le cadre étroit du schéma qui favorise trop souvent uniquement les tendances déjà engagées mais surtout parce qu’elle peut permettre d’intégrer une posture de rupture, pratique peu habituelle dans la construction des schémas mais combien bénéfique pour les dynamiser.

I - Les enjeux

Limiter l’action sociale à une redistribution de ressources pour compenser les manques de moyens matériels et financiers d’une partie de la population serait une vision trop simplifiée de la réalité.

Une grande partie des décisions se prend à partir d’une projection souvent non dite de ce qui pourrait donner un peu plus de qualité de vie ou de bonheur aux usagers sur un territoire. La prospective dans l’action sociale consiste alors à se poser la question suivante : « Quelle humanité voulons-nous construire ? » Le « nous » est employé volontairement car le travail de prospective est un travail obligatoirement collectif entre toutes les composantes amenées à guider une décision. Dans la prospective comme dans l’action sociale, il y a aussi un principe fondamental qui guide l’action : la mise en valeur des ressources d’un territoire et des hommes qui y vivent. Ce principe général sous-tendra l’ensemble des développements qui vont suivre.

L’intérêt de la prospective

La prospective, c’est la responsabilité d’engager une réflexion sur les possibilités d’avenir et penser aussi l’impossible avec la volonté d’agir avec les hommes, mais c’est aussi s’engager sur un rôle de veille pour rendre possible l’avenir choisi ; c’est saisir tout signe de changement et relever les opportunités.

Pouvoir dire les choses sans tomber dans une démarche prophétique permet sans doute de pouvoir les faire en partie se réaliser sous réserve qu’une analyse objective et collective des données ait été opérée préalablement.

L’avenir est ouvert : car l’avenir dépend bien en partie de ce que l’on fait ou l’on ne fait pas.

L’intérêt du schéma

Le schéma peut renforcer des choix et des actions qui activent tel ou tel possible. Il propose des orientations et une programmation autour desquelles l’ensemble des acteurs a défini un consensus acceptable.

Articuler schéma et prospective devient ainsi de plus en plus indispensable et nécessaire pour construire un avenir plus choisi de manière démocratique. Nous allons voir ci-dessous que l’introduction...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.