Brevet 2013 : taux de réussite stable à 84,7 %

Publié le 26 mars 2014 à 0h00 - par

Le taux de réussite au Diplôme national du brevet (DNB) s’est stabilisé à 84,7 % à la session 2013, selon les résultats définitifs publiés par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

Brevet 2013 : taux de réussite stable à 84,7 %

La série générale obtient le meilleur taux de réussite au Diplôme national du brevet (DNB) avec 85,7 %, devant la série professionnelle à 74,5 %.

Dans la série professionnelle, près de huit candidats sur dix sont en retard dans leur scolarité au moment de l’examen, contre deux sur dix dans la série générale.

L’écrasante majorité (95,6 %) des élèves issus d’un milieu très favorisé décrochent leur brevet, contre 75,3 % des collégiens issus d’un milieu défavorisé.

Si neuf candidats sur dix « maîtrisent les compétences du socle exigibles en fin de collège », la moitié des élèves obtiennent moins de la moyenne en mathématiques aux épreuves finales et quatre élèves sur dix moins de la moyenne en français. Comme lors des précédentes sessions, les filles affichent un meilleur taux de réussite que les garçons.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Éducation »

Voir toutes les ressources numériques Éducation