Partie 7 - L’analyse des budgets et des comptes

7/4 - L’analyse financière rétrospective à partir du compte de gestion et des éléments produits par le Trésor public

Les dimensions de l’analyse financière rétrospective réalisée à partir du compte de gestion

L’analyse financière réalisée par les services du Trésor public à partir des comptes de gestion va s’attacher à étudier :

  • La formation du résultat comptable (résultat de fonctionnement de l’année) et les conditions d’exploitation (dépenses et recettes de fonctionnement) en utilisant la méthode de calcul des soldes intermédiaires de gestion, également mise en œuvre dans les entreprises privées et les organismes utilisant le plan comptable général de 1982 (PCG 82).

  • Le mode de financement des investissements en recourant au tableau de financement, qui permet notamment d’expliquer la variation du fonds de roulement sur une année (résultat comptable de l’année, fonctionnement et investissement cumulés, hors affectation des résultats).

  • La variation de la trésorerie entre le 1er janvier et le 31 décembre d’une année en utilisant le tableau de trésorerie.

  • Le bilan, c’est-à-dire le stock du patrimoine que possède la collectivité (actifs) et les financements qu’elle a mobilisés pour les acquérir (passifs).

Ces différents tableaux s’enchaînent très logiquement et très naturellement. Le premier tableau utilisé décrit le cycle d’exploitation (recettes et dépenses de fonctionnement) : ce tableau des soldes intermédiaires de gestion permet d’expliquer la formation du résultat comptable. À partir de ce résultat comptable se détermine la capacité d’autofinancement, qui va permettre de financer les investissements. L’écart entre les ressources mobilisées et les investissements réalisés dans une année conduit à une variation du fonds de roulement, qu’explique le tableau de financement. Au-delà, des seuls flux annuels, le bilan fonctionnel permet de savoir avec quelles ressources ont été financés les actifs, les emplois. La différence entre les actifs et le passif constitue la trésorerie de la collectivité déposée au Trésor public. Entre le 1er janvier et le 31 décembre, cette trésorerie subit elle aussi des variations que le tableau de trésorerie va permettre d’expliquer, notamment en tenant compte des restes à payer et des restes à recouvrer (mandats et titres émis non encore décaissés ou encaissés par le comptable).

Comme celle réalisée à partir du compte administratif, cette analyse doit permettre de mesurer le respect par la collectivité des principes de prudence et de sincérité dans l’élaboration du budget. Ces principes exigent, lors de l’élaboration du budget, de ne pas prendre en compte les recettes incertaines et de comptabiliser toutes les dépenses attendues. Il convient toutefois de noter que l’insincérité...

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