Partie 7 - L’analyse des budgets et des comptes

7/3 - La méthode de l’analyse financière rétrospective portant sur les comptes administratifs

De l’analyse budgétaire à l’analyse financière

L’analyse budgétaire permet d’identifier sur plusieurs années l’évolution des principales dépenses et recettes réelles au sens de la nomenclature M14, de mesurer le niveau de service rendu à la population, d’évaluer l’effort d’investissement de la collectivité, de caractériser ses modes d’intervention privilégiés et d’identifier les secteurs d’activité où elle concentre ses efforts.

L’analyse financière répond à une préoccupation complémentaire. À partir d’une base solide que constitue l’analyse budgétaire, il s’agit de vérifier que les recettes réelles de fonctionnement récurrentes couvrent bien en totalité les dépenses réelles de fonctionnement récurrentes et le remboursement du capital de la dette. Il s’agit également de vérifier que les ressources récurrentes de fonctionnement génèrent de surcroît un montant résiduel appelé épargne ou autofinancement. Ce montant est destiné à financer en tout ou partie les investissements de l’année.

De l’analyse financière rétrospective à l’analyse financière prospective

Cette analyse financière rétrospective prépare la prospective financière qui vise à répondre aux mêmes préoccupations en projetant dans le futur les tendances observées dans le passé au niveau de la section de fonctionnement.

Cette analyse n’a de signification que si elle utilise les réalisations budgétaires définitives, c’est-à-dire si elle est effectuée à partir des comptes de la collectivité, compte administratif ou compte de gestion.

Après avoir analysé les méthodes de l’analyse financière rétrospective à partir du compte administratif, seront étudiées les méthodes à mettre en œuvre pour les analyses financières réalisées par le comptable public à partir des données du compte de gestion.

L’analyse financière rétrospective détaillée : les différents points à analyser

Pour conduire une analyse financière rétrospective complète à partir des données des comptes administratifs, il convient de respecter un certain nombre de phases :

  • déterminer les dépenses et recettes réelles de fonctionnement au sens non plus de la M14 mais de l’analyse financière ;

  • analyser l’évolution des dépenses et recettes d’exploitation ;

  • analyser la capacité d’autofinancement et déterminer les différents niveaux d’épargne ;

  • caractériser le mode de financement des investissements, par l’épargne, par des subventions d’investissement,...

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