Partie 2 - Le budget

2/6 - L’équilibre budgétaire

Le Code général des collectivités territoriales

Le CGCT définit l’équilibre budgétaire dans plusieurs articles :

L’article L. 1612-4 du CGCT dispose :

Le budget de la collectivité territoriale est en équilibre réel lorsque la section de fonctionnement et la section d’investissement sont respectivement votées en équilibre, les recettes et les dépenses ayant été votées de façon sincère, et lorsque le prélèvement sur les recettes de la section de fonctionnement au profit de la section d’investissement, ajouté aux recettes propres de cette section, à l’exclusion du produit des emprunts, et éventuellement aux dotations des comptes d’amortissement et de provision, fournit des ressources suffisantes pour couvrir le remboursement en capital des annuités d’emprunt à échoir au cours de l’exercice.

L’article L. 1612-6 précise :

Toutefois pour l’application de l’article L. 1612-5 [c’est-à-dire pour saisir la chambre régionale des comptes], n’est pas considéré comme étant en déséquilibre le budget dont la section de fonctionnement comporte ou reprend un excédent et dont la section d’investissement est en équilibre réel, après reprise pour chacune des sections des résultats apparaissant au compte administratif de l’exercice précédent.

L’article L. 1612-7 du CGCT prévoit :

À compter de l’exercice 1997, pour l’application de l’article L. 1612-5, n’est pas considéré comme étant en déséquilibre le budget de la commune dont la section de fonctionnement comporte ou reprend un excédent reporté par décision du conseil municipal ou dont la section d’investissement comporte un excédent, notamment après inscription des dotations aux amortissements et aux provisions exigées.

Enfin, l’article L. 2322-1 du CGCT dispose :

Le conseil municipal peut porter au budget tant en section d’investissement qu’en section de fonctionnement un crédit pour dépenses imprévues. Pour chacune des deux sections du budget, ce crédit ne peut être supérieur à 7,5 % des crédits correspondant aux dépenses réelles prévisionnelles de la section. Les dépenses inscrites à la section d’investissement en application de l’alinéa précédent ne peuvent être financées par l’emprunt.

L’instruction M14

Cinq conditions sont rappelées par l’instruction M14 :

  1. La section...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.