Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 8 - Pérenniser la démarche qualité
Chapitre 2 - Assurer une veille managériale de la qualité

8.2/9 - Démarche intégrée de pérennisation de la qualité en établissement

La démarche qualité sur la durée d'un établissement médico-social privé commercial accueillant des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissantes sortant de psychiatrie est ici détaillée :

  • La démarche : que permet-elle ?

  • La méthode : découvrez les deux volets essentiels indissociables l'un de l'autre.

  • Les pôles de référence : détermination, missions, rôles des pôles sont ici abordés. Qui sont les référents de pôles et quels pouvoirs ont-ils ? Quelles sont les limites de la délégation ? Pourquoi parle-t-on de transversalités ? La gratification est-elle liée à la mission du référent ?

  • Les réunions des référents de pôles : différents types de réunions, exemple de calendrier, rythme des réunions.

  • Les différentes délégations : des soins infirmiers, pour les produits d'entretien, pour l'entretien intérieur, du pôle cuisine.

Contexte

Une organisation managériale, à la fois participative et rigoureuse, a permis à un établissement médico-social privé commercial, ne dépendant d'aucune grande enseignenotesLa Jouvence Castel à Flavy-le-Martel dans l'Aisne.
, accueillant notamment des personnes âgées et des personnes handicapées vieillissantes sortant de psychiatrie, d'inscrire sa démarche qualité dans la durée.

La direction de l'établissement est attachée à la fois :

  • à la qualité permanente du service rendu à l'usager, et au bien-être individuel de chaque résident ;

  • au renom de l'établissement, tant auprès des familles et des usagers potentiels que des professionnels de la santé et du social pouvant contribuer à recommander l'établissement (aspects à la fois humain et commercial) ;

  • à la reconnaissance et à la confiance accordée :

    • par les administrations assurant des financements partiels et susceptibles d'effectuer des contrôles et des inspections, mais également d'être une source de conseils et d'orientation avec l'option mutuelle d'une véritable collaboration. Cette reconnaissance a pu aussi induire, dans le cas présenté, l'accord pour des actions spécifiques, voire expérimentales, par exemple pour l'accueil de populations n'entrant pas tout à fait dans un cadre juridique clair (personnes sortant d'établissements psychiatriques partiellement stabilisées et vieillissantes, continuant à être suivies par les services...

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