Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 8 - Pérenniser la démarche qualité
Chapitre 2 - Assurer une veille managériale de la qualité

8.2/4 - Vérifier l'application des procédures

Deux dysfonctionnements majeurs dans l'application des procédures nécessitent une veille managériale active :

  • la modification non validée des procédures (procédures qui évoluent face aux réalités),

  • les procédures qui deviennent des fins (respect trop strict des procédures).

Les deux outils présentés ici vous aideront à vérifier l'application des procédures qualité.

Deux dysfonctionnements impératifs à repérer

Si l'application des procédures dans le respect des finalités est importante, deux dysfonctionnements majeurs dans leur application nécessitent une veille managériale active.

Le repérage de ces deux dysfonctionnements n'est pas simple a priori. Il nécessite de la part de l'encadrement une grande vigilance et des moyens d'observation et d'écoute des personnels et des usagers permanents et efficaces.

I - La modification non validée des procédures

Des procédures qui évoluent face aux réalités

Il est courant que des procédures subissent des modifications de fait dans leur application par l'ajustement automatique qu'en font les personnels pour s'adapter aux événements ou tout simplement pour tenir compte de leurs contraintes matérielles ou de temps. Parfois même pour mieux prendre en compte les exigences particulières d'usagers ou de partenaires.

Cette tendance est d'autant plus forte lorsque des procédures n'ont pas fait l'objet au départ d'une adhésion suffisante des personnels d'un établissement.

II - Les procédures qui deviennent des fins

Un respect trop strict des procédures

Lorsque les personnels oublient que les procédures ne sont que des moyens au service de finalités supérieures, on peut assister à des déviances du type utilisation abusive de la procédure sans aucun recul, respect strict des étapes des procédures même en cas d'événements graves nécessitant des réajustements immédiats mais non prévus dans la procédure...

La procédure n'est alors plus au service de la qualité mais au service d'elle-même. Ce type de dysfonctionnement non repéré et maîtrisé par la direction peut rapidement entraîner un rejet global des autres procédures et de la démarche qualité elle-même.

Deux outils sont présentés en Modèle 1 et ...

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