Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 8 - Pérenniser la démarche qualité
Chapitre 2 - Assurer une veille managériale de la qualité

8.2/1 - La mission de la veille managériale de la qualité

La veille managériale de la qualité est indispensable à la pérennisation d'une démarche qualité. Retrouvez les missions liées à cette veille :

  • mission de coordination,

  • mission d'analyse comparative,

  • mission d'innovation,

  • mission stratégique.

Un exemple de page d'un livret de bord pour la veille managériale sur la qualité et une fiche de recueil d'expérience sur la qualité dans les établissements sont ici proposés.

La veille managériale de la qualité

Il s'agit d'une activité indispensable à la pérennisation d'une démarche qualité. En général, les missions liées à cette veille sont les suivantes :

  • une mission de coordination ;

  • une mission d'analyse comparative ;

  • une mission d'innovation ;

  • une mission stratégique.

Toutes ces missions sont complémentaires et participent d'une recherche du maintien ou de la progression d'une qualité efficace et juste dans les établissements médico-sociaux. Si ces missions demeurent de la responsabilité première des dirigeants des établissements, la quasi-totalité peut faire l'objet de délégation à des responsables qualité ou à des chefs de service.

Pour faciliter ce travail de suivi managérial, il est vivement conseillé de disposer d'outils adaptés : le tableau de bord, illustré par l'exemple d'une page, en Modèle 1 est une réponse possible.

Une mission de coordination

La veille managériale autour de la qualité est une mission qui doit être assurée par l'ensemble de l'encadrement de l'établissement social ou médico-social. Si le comité de pilotage de la démarche qualité, accompagné dans ses tâches par un responsable qualité, a pour responsabilité de coordonner le suivi à travers des revues mensuelles (ou trimestrielles) et annuelles (cf. Chap. 1 ), l'encadrement doit pleinement jouer son rôle de relais du comité de pilotage et de sondeur de l'évolution de la démarche auprès des personnels et des usagers.

Une mission d'analyse comparative

Sans vouloir parler de comparatif concurrentiel, un travail d'observation...

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