Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 8 - Pérenniser la démarche qualité
Chapitre 2 - Assurer une veille managériale de la qualité

8.2/6 - Organiser une écoute active et permanente des usagers

Tenir compte des besoins et des attentes des usagers est primordial dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Faut-il privilégier l'expression directe des usagers ? Le tableau présenté ici donne quelques idées des formes d'écoute que l'on rencontre en général dans les établissements (écoute formelle et informelle).

Tenir compte des besoins et des attentes des usagers

Dans la mise en œuvre d'une démarche qualité, nous avons pu voir que tenir compte des besoins et des attentes des usagers était primordial dans les établissements sociaux et médico-sociaux dont les finalités essentielles sont avant tout de rendre service aux usagers souvent dans des moments difficiles de leur vie ou de manière constante.

Expression directe des usagers

Cette écoute doit se poursuivre en permanence et de manière active. La direction de l'établissement et l'encadrement ont la responsabilité d'organiser un système efficace d'écoute qui privilégie l'expression directe des usagers.

Le tableau 1 donne quelques idées des formes d'écoute que l'on rencontre en général dans les établissements.

Tableau n° 1 - Exemple de formes d'écoute

Écoute formelle

Individuelle

Entretiens individuels prévus dans des études programmées sur les besoins par thème

Prise en compte d'une lettre ou d'une note de réclamation d'un usager ou de sa famille

Collective

Groupe de travail d'usagers organisé pour réfléchir sur les besoins et les projets

Comités représentatifs de l'établissement

Questionnaire auprès de chaque usager de l'établissement

Écoute informelle

Individuelle

Échanges spontanés entre un membre du personnel et un usager

Transmission orale d'une information de l'usager faite par un partenaire (attention à la question de l'objectivité)

Collective

Repérage de besoins suite à des situations spécifiques : animation d'ateliers, sorties, etc.

Recueil de besoins suite à des situations difficiles ou conflictuelles dans l'établissement

Écoute formelle

L'écoute formelle des besoins des usagers et de leurs évolutions nécessite de respecter un certain nombre de règles méthodologiques.

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