Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 8 - Pérenniser la démarche qualité
Chapitre 2 - Assurer une veille managériale de la qualité

8.2/5 - Être attentif au respect des délais

Les délais réglementaires, les délais négociés et l'évolution des délais, dans le cadre de la veille managériale de la qualité sont ici abordés. L'analyse du tableau de bord de suivi des délais est-il un acte indispensable à la pérennisation d'une démarche qualité ? Découvrez un exemple de suivi des délais de réalisation des soins du matin dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Délais réglementaires

De nombreuses procédures qualité intègrent des contraintes temporelles, en particulier des délais réglementaires pour répondre aux usagers ou aux administrations. Le non-respect de ces délais par les établissements peut entraîner des recours juridiques.

Délais négociés

Si certains délais sont réglementaires, d'autres ne constituent que des objectifs d'amélioration qualité qu'au moment de l'élaboration des procédures, la direction a négociés avec les personnels.

La vérification du respect des délais réglementaires et des délais négociés est un objectif de veille managériale essentiel. En particulier, les délais non réglementaires peuvent fluctuer en fonction d'autres priorités dans l'établissement ou l'unité de travail.

Évolution des délais

En même temps, les délais évoluent en fonction de modifications conjoncturelles ou structurelles dans l'organisation de l'établissement et des équipes.

Tableau de bord de suivi des délais

L'analyse par l'encadrement, dans un premier temps, et avec les personnels, dans un second temps, du tableau de bord de suivi des délais est un acte indispensable dans la pérennisation d'une démarche qualité.

Il est important de rappeler ici que c'est uniquement à partir d'informations objectives et permanentes que des décisions plus pertinentes sont possibles. Bien entendu, il y a le savoir-faire des personnels, mais il a ses limites.

Dans le Modèle 1 qui présente les éléments minima nécessaires à un tableau de bord de suivi des délais, on peut voir tout l'intérêt de quantifier des informations qui permettent non seulement de mieux comprendre le fonctionnement global de l'établissement mais aussi de faire réagir les principaux acteurs sur ces résultats.

Dans l'exemple présenté, la vision mensuelle des délais et le rappel des écarts sont des éléments indispensables à l'analyse qui doit suivre.

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