Partie 4 - Mettre en place la démarche qualité
Chapitre 4 - Choisir un intervenant extérieur
4.4/5 - Choisir un intervenant pour l'évaluation externe
I - Les objectifs poursuivis
La qualité de l'évaluation externe est un enjeu important pour tout établissement ; aussi le choix de l'intervenant (nous appellerons ici intervenant le ou les personnes qui réaliseront l'évaluation externe) revêt-il une importance capitale en fonction des objectifs de l'évaluation externe. Les responsables d'établissement prennent de plus en plus conscience qu'à partir des résultats de l'évaluation externe le fonctionnement et les difficultés éventuelles de leur établissement seront beaucoup plus lisibles et auront un impact certain sur leurs négociations avec les institutions de tutelle qui les financent et leur passent une commande publique. L'enjeu peut aller jusqu'à la non-autorisation de poursuite de leur activité. La qualité de l'évaluation externe nécessite donc d'engager un intervenant externe qui sera capable non seulement de respecter scrupuleusement le cahier des charges mais aussi de mettre en avant les zones de progrès et cela dans une dynamique respectant tous les acteurs de l'établissement.
Deux objectifs sont à poursuivre de manière prioritaire dans l'évaluation externe :
Satisfaire les finalités de l'évaluation
Ce qui consiste à vérifier le niveau de qualité de fonctionnement de l'établissement dans tous ces aspects, de la sécurité des personnes et des biens au respect des textes de loi sur la mise en place du projet individualisé des personnes. L'ANESM a prévu une fiche de synthèse pour aider les structures à vérifier que tous les éléments d'évaluation attendus ont bien été pris en compte par l'évaluation externe.
Aider à préparer l'avenir et à améliorer la qualité des services rendus
À travers ces recommandations, l'évaluation externe doit favoriser une démarche d'amélioration continue de la qualité dans l'établissement. La direction et les personnels doivent pouvoir dégager un plan d'actions pour l'avenir car l'intérêt premier des évaluations consiste à mettre en place une dynamique de progrès au sein même de l'organisation en redonnant du sens à l'action et en proposant des pistes précises pour avancer.
II - Les exigences incontournables
Toutes ces attentes (en termes d'exigences incontournables) seront à repérer tant dans le rendu de la proposition d'intervention que dans les entretiens préalables à l'engagement avec les intervenants potentiels. Sans vouloir comparer ces investigations à une check-list que l'on doit passer en revue avant de s'engager dans le choix définitif de l'intervenant, elles peuvent contribuer à écarter tout au moins les intervenants moins fiables. En effet, il restera toujours une part de subjectivité et d'empathie relationnelle dans le choix d'un intervenant par un établissement.
Les...