Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 10 - Le soutien, la motivation et la protection des professionnels

7.10/2 - La recherche d'amélioration des conditions de travail

Dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines, la recherche d’amélioration des conditions de travail doit être activement poursuivie. Cet enjeu est majeur dans la mesure où il doit permettre de soutenir et motiver les professionnels, mais également de les protéger conformément aux obligations réglementaires.

Ce chapitre détaille les différents outils pouvant être utilisés pour mener à bien cet objectif.

Le soutien, la motivation et la protection des professionnels, et plus particulièrement la prévention des risques psychosociaux pour les professionnels et l'évaluation des conditions de travail et du stress au travail, font partie intégrante des enjeux majeurs des politiques de gestion des ressources humaines (GRH).

La GRH se définit en effet comme un ensemble de pratiques pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines assurant l'activité de l'établissement dans lequel les personnels travaillent.

Elle a plus précisément comme missions :

  • l'administration des ressources humaines : gestion de la paie, droit du travail, gestion du contrat de travail... ;

  • le développement des ressources humaines : recrutement (sélection), gestion des carrières, gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC), formation...

Les domaines de la GRH

La GRH a ainsi pour but de gérer de nombreux domaines relatifs à différentes périodes de travail des salariés dans l'établissement :

  • le recrutement ;

  • la gestion des carrières ;

  • la formation ;

  • la gestion de la paie et des rémunérations ;

  • l'évaluation des performances ;

  • la gestion des conflits ;

  • les relations sociales et syndicales ;

  • la motivation et l'implication du personnel ;

  • la communication ;

  • les conditions de travail ;

  • la sélection ;

  • l'équité (justice distributive, interactive, etc.).

Les outils de gestion

Afin de valoriser les compétences et de favoriser la motivation des professionnels, différents outils de gestion peuvent être utilisés :

  • L'adéquation du recrutement aux besoins du poste.

  • La promotion de la formation professionnelle : Elle permet d'améliorer le niveau de compétence des salariés, ainsi que leur motivation dans la mesure où il est plus motivant d'effectuer un travail pour lequel on a un certain de degré de maîtrise.

  • La promotion des droits des professionnels : À ce titre, encourager leur réflexion et favoriser leur participation et leur implication dans les décisions institutionnelles est également un facteur de motivation non négligeable.

  • La motivation positive :...

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