Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Nouveautés et mises à jour

30 septembre 2021 : L'exercice du droit syndical

Nouveauté

Le droit syndical régit les droits accordés aux syndicats ainsi que les relations entre ces derniers et la direction. C’est un droit fondamental et constitutionnel qui concerne aussi bien les salariés du secteur privé que les agents de la fonction publique.

Dans l’entreprise privée - Le droit syndical permet au salarié de se syndiquer, d'exercer une activité syndicale dans le cadre des heures de délégation d’un mandat syndical pendant leur temps de travail et de bénéficier d’informations et de formations syndicales. Il est formellement interdit à l’employeur de remettre en cause l'exercice du droit syndical dans l’entreprise. Ainsi, l'employeur ne peut prendre en considération l'appartenance à un syndicat ou l'exercice d'une activité syndicale pour prendre une décision en matière de recrutement, de conduite et de répartition du travail, de formation professionnelle, d'avancement, de rémunération et d'octroi d'avantages sociaux, de mesures de discipline ou encore, de rupture du contrat de travail.

Dans la fonction publique - Le droit syndical est également garanti aux agents. Il existe ainsi un droit syndical dans la fonction publique territoriale, dans la fonction publique d’état et dans la fonction publique hospitalière. Ainsi, les agents peuvent créer librement des organisations syndicales, y adhérer et y exercer des mandats. Les syndicats peuvent agir en justice, disposer de locaux syndicaux, tenir des réunions d’informations syndicales, afficher ou distribuer des tracts syndicaux, obtenir un crédit global de temps syndical.