Partie 1 - Maîtriser le contexte d'évolution des établissements
Chapitre 3 - Prise en charge de la personne handicapée: vers un changement de paradigme
1.3/5 - La scolarisation des élèves handicapés
- I - Les modalités continueront à être diverses
- II - Les modes d'apprentissage et l'apport des outils informatiques
- III - Les difficultés dans la scolarisation
- IV - Quel équilibre trouver entre la scolarisation souhaitée par les familles et les besoins d'un accompagnement à l'autonomie et à la socialisation offert par les EMS?
- V - Les unités d'enseignement
- VI - Reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire à travers le statut d'AESH
- VII - Les conséquences de la scolarisation pour les EMS
Chaque année, la scolarisation des élèves handicapés augmente de plus de 10%, quelles qu'en soient les modalités. Les familles sont rassurées, car elles ont encore une vision idéaliste de l'école – sans toujours réaliser l'intérêt des EMS pour leurs enfants.
L'accompagnement par les AESH doit favoriser l'inclusion scolaire.
Les répercussions de la scolarisation sont profondes pour les EMS et leur fonctionnement.
Le contournement des déficits par l'outil informatique (notamment la tablette) bouleverse les démarches éducatives et pédagogiques. Pratiquement tous les publics handicapés peuvent accéder aux apprentissages et continuer à apprendre à tout âge.
En 2012-2013, près de 225560 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale: 136421 dans le premier degré et 89142 dans le second degré.
Ces chiffres, qui augmentent en moyenne de 11% par an, traduisent l'ampleur de l'engagement de l'École en faveur de l'inclusion des élèves en situation de handicap.
De plus en plus d'élèves en situation de handicap seront scolarisés, et cela va exiger de la part de l'Éducation nationale des efforts:
en moyens humains;
en formation des différents personnels, y compris ceux d’encadrement et les corps d’inspection;
en adaptation pédagogique.
I - Les modalités continueront à être diverses
Il est certain que la scolarisation des usagers continuera de se développer dans le milieu scolaire ordinaire, mais également dans les EMS, ce qui aura pour conséquence de modifier, à terme, les modalités d'accueil en EMS.
Le développement d'Internet et des outils informatiques est en train de bouleverser les modalités d'enseignement et d'apprentissage. Les gains en matière d'enseignement, de formation à distance des enseignants, mais aussi de compétences des enfants sont incommensurablesL'acte d'écrire suppose compétences grapho-motrices et accès au sens. Les troubles moteurs entravent souvent cet apprentissage, et l'enfant va s'épuiser à tracer des lettres avant d'en arriver au sens. Au contraire, la tablette permet à l'enfant d'accéder directement au sens.
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II - Les modes d'apprentissage et l'apport des outils informatiques
La tablette est un apport de la modernité d'une grande portée: c'est un outil pédagogique d'une valeur...