Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.

Nous vous recommandons

Accueil des personnes âgées en établissement

Accueil des personnes âgées en établissement

Les chantiers pour changer de paradigme

Les EMS se trouvent à une période charnière. En effet, deux grands chantiers les attendent: la prise en charge précoce des enfants handicapés et celle du vieillissement des personnes handicapées. La mutation des modalités d'accueil doit se poursuivre avec une réflexion pour adapter les structures aux nouvelles données, sans oublier que la scolarisation influe sur le fonctionnement des EMS. Les évaluations permettent d'analyser et de redéfinir les objectifs – plus proches des différents modèles européens: inclusion, formation professionnelle et sociale – et de répondre aux exigences des lois.

Un défi pour les autorités de tutelle et les EMS

Les autorités de tutelle et les EMS doivent s'attaquer aux chantiers suivants:

  • Définir les prestations servies par les EMS (et les évaluations externes devraient clarifier ces champs d'intervention).

  • Se doter d'outils d'évaluation multi-dimensionnés des situations de handicap pour les traduire en besoin d'accompagnement.

  • Se mobiliser sur le prochain grand chantier qui attend les EMS: la prochaine urgence est en effet le vieillissement des personnes en situation de handicap.

  • Définir une politique qui doit se rapprocher encore un peu plus des différentes politiques européennes en faveur des personnes en situation de handicap, notamment concernant les aspects suivants:

    • les différentes formes d'accueil,

    • l'inclusion scolaire,

    • la formation professionnelle, et notamment comment la développer,

    • l'insertion professionnelle – difficile dans un contexte de crise économique,

    • la situation des établissements et services d'aide par le travail (Esat),

    • la mixité culturelle, qui existe dans les EMS et demande des ajustements tant pour les usagers que pour les intervenants,

    • le manque de places et/ou les modalités d'accompagnement dans les EMS, qui ont conduit aux placements en Belgique d'enfants et d'adultes handicapés (entre 7 et 10000 handicapés y sont accueillis). Mais leur rapatriement ne serait pas chose simple: il exigerait en premier lieu la création de plusieurs milliers de places et une réflexion sur les modes d'accompagnement.

Or ces différents aspects interpellent tout autant les EMS que les pouvoirs publics, les associations et les familles. Mais chacun d'entre eux entrevoit ces différents points sous un angle qui lui est propre; angle qui doit néanmoins rejoindre le point de vue commun.

Autres chantiers importants:

  • Pour les ARS, les coûts financiers doivent être maîtrisés et sont désormais réduits dans un certain nombre d'établissements.

  • Il faut aussi prendre en compte les aspects structurels: les structures, aménagements et équipements sont étroitement liés à l'âge, à la nature même du handicap...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Établissement social et médico-social

Assurer une prise en charge individualisée de qualité des enfants ou des handicapés.


Essai 5 jours