L’enjeu majeur est d’armer l’ensemble des professionnels de l’éducation pour promouvoir l’égalité. La formation et l’accompagnement en sont les maîtres-mots. Inconsciemment, les éducateurs parlent ou agissent sous l’emprise de préjugés ; ils véhiculent aussi même involontairement bon nombre de stéréotypes. Or, ces derniers ont des effets sur la réussite des élèves. Face à cela, plusieurs mesures ont déjà été mises en œuvre ou sont en cours de déploiement :
- séminaire national du 26 au 28 novembre à l’Esen pour une première formation, déclinée dans un deuxième temps académie par académie ;
- animations pédagogiques de circonscription auprès des instituteurs et professeurs des écoles ;
- ouverture dès décembre 2014 d’un parcours m@gistere de 3 heures pour tous les enseignants (1er et 2nd degrés) ;
- inscription de la thématique « égalité filles-garçons » dans le tronc commun de la formation initiale en Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espé) : ainsi, chaque année, 25 000 étudiants pourront en bénéficier.
Zoom sur le site dédié
Un site internet dédié « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école », réalisé par Canopé a été ouvert depuis le 25 novembre 2014. Il s’adresse tout autant aux enseignants qu’aux personnels de direction et même aux parents.
Quatre rubriques sont essentielles :
- « Fondements et enjeux » fait le point sur les textes législatifs et réglementaires en matière de promotion de la mixité et de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école, ainsi que ses grands enjeux et les leviers mobilisables. On y découvre également un état des lieux des parcours scolaires filles/garçons, et apporte des éléments d’éclairage sur les causes de cette situation.
- « Agir dans la classe » offre aux enseignants des ressources pédagogiques et des pistes d’action éducative visant à « transmettre les valeurs de respect mutuel entre les élèves, et les faire réfléchir à la place respective des femmes et des hommes dans la société et sur les situations qui portent atteinte à l’égalité de traitement entre les filles et les garçons ». L’attention des enseignants est attirée sur leur posture professionnelle au regard de ce sujet sensible.
- « Agir dans l’école, en lien avec les parents et les partenaires » vise, entre autres, à « favoriser l’émergence d’un dialogue de qualité avec les parents sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École ».
- « La mallette pédagogique » regorge de pistes et d’outils pédagogiques pour travailler au quotidien avec les élèves.