École : un guide pour concevoir des bâtiments scolaires inclusifs

Publié le 10 octobre 2025 à 9h10 - par

Le dernier recueil de fiches actions du ministère de l’Éducation nationale sur le bâti scolaire vise à adapter les établissements scolaires pour accueillir au mieux tous les usagers.

Un guide pour concevoir des bâtiments scolaires inclusifs
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École inclusive : adapter les espaces pour tous les usagers

Dernier né de la collection « Bâtir l’école », éditée par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le cahier pratique « Aménager l’école pour tous » propose une aide concrète pour adapter les espaces scolaires des écoles, collèges et lycées afin d’accueillir au mieux tous les usagers, à savoir : les élèves, les personnels, les parents et les autres usagers en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers (troubles du neurodéveloppement, haut potentiel, situations d’inaptitude temporaire liées à un accident…). Cette publication s’adresse en priorité aux personnels de l’Éducation nationale, mais peut également inspirer les collectivités territoriales.

La prise en compte de ces besoins particuliers induit des aménagements, la mise en œuvre de moyens de compensation, d’adaptation ou d’accompagnement dans les établissements scolaires. « L’anticipation, ainsi que la mobilisation de différents acteurs dans la construction de ces projets portant, à la fois, sur des bâtiments neufs et existants, contribuent à garantir une scolarisation et des conditions de travail de qualité à tous, de la maternelle au lycée », assurent les auteurs de ce guide de conception et d’aménagement des bâtiments scolaires.

La loi du 8 juillet 2013 de refondation de l’école a posé les fondements de l’école inclusive, en indiquant que le système doit permettre d’accueillir tous les élèves. Les besoins éducatifs des élèves doivent être pris en compte pour adapter le milieu scolaire en conséquence. L’aménagement des espaces scolaires doit permettre à l’ensemble des publics fréquentant le milieu scolaire d’y évoluer sans restriction. En découle « une grande diversité d’aménagements pour une grande diversité de besoins », précise le cahier technique.

Bâtir l’école de demain : accessibilité et aménagements inclusifs

Il est nécessaire de débuter une réflexion sur de nouveaux aménagements par l’identification des besoins particuliers des usagers, prône le ministère. Ceux-ci portent en grande partie sur l’accessibilité des lieux. Toutefois, de nombreuses autres particularités peuvent nécessiter des aménagements spécifiques : déficience visuelle, auditive ou au contraire hypersensibilité au son ou au toucher, difficultés de mobilisation des capacités intellectuelles et émotionnelles, de réflexion, de conceptualisation, de communication, d’adaptation au changement, de perception spatio-temporelle, de compréhension des codes sociaux et des émotions d’autrui, troubles de l’attention, de la mémoire, des apprentissages, de santé (dont les maladies chroniques ou invalidantes… Il convient alors d’envisager de travailler sur la signalétique, d’aménager des espaces d’apaisement et de répit, de limiter les nuisances acoustiques, d’améliorer l’ambiance lumineuse…

Le cahier pratique détaille, une à une, toutes les étapes de la démarche à engager. Le guide aborde même les adaptations possibles dans le cas d’un établissement contraint de type monument historique.

Pour accompagner au mieux les établissements scolaires, la publication propose 13 fiches actions. Au sommaire : Se déplacer dans l’espace ; Aménager des sanitaires accessibles ; Aménager des espaces d’apaisement et de répit ; Aménager une salle de classe inclusive ; Donner une place au personnel accompagnant ; Créer une cour de récréation inclusive… Chaque fiche est conçue sur le même modèle, avec, notamment, des propositions de mise en œuvre et des points de vigilance à surveiller.