« Pour les municipales comme pour la présidentielle, on ne peut pas dire que la question des six millions d’habitants des quartiers prioritaires soit en haut de la pile », a déclaré lors d’une conférence de presse Gilles Leproust, président de Ville et Banlieue.
Douze ans après la loi Lamy, qui a donné naissance aux « Quartiers prioritaires de la politique de la ville » (QPV), l’association estime que la politique de la ville est aujourd’hui « intégrée dans l’organisation territoriale ».
Selon une enquête réalisée entre novembre 2025 et janvier 2026 auprès de 108 collectivités, neuf intercommunalités sur dix disposent d’un service dédié à la politique de la ville, de même que plus des trois quarts des communes malgré le transfert du pilotage des « contrats de villes », bras armé de cette politique, aux intercommunalités.
Reste que les moyens manquent : 70 % des intercommunalités interrogées fonctionnent avec « un à cinq agents » et plus d’une commune sur deux a « moins de deux agents » dédiés.
Le nouveau contrat de ville 2024-2030, instrument qui permet de piloter localement les actions entreprises en matière d’éducation, santé, emploi, etc., dans les QPV, est jugé satisfaisant par 41 % des répondants, même si 51 % estiment qu’il ne répond que « partiellement » à leurs attentes.
Principal enseignement, 75 % des répondants réclament une mobilisation accrue des dispositifs de droit commun, c’est-à-dire de toutes les politiques publiques sectorielles ordinaires, censées s’appliquer de la même façon partout sur le territoire.
Ville et Banlieue regrette par ailleurs l’absence de suivi de la mise en œuvre des mesures annoncées lors du Comité interministériel des villes organisé en présence de l’ex-Premier ministre François Bayrou en juin 2025.
« Est-ce que les gouvernements successifs se sentent engagés et comptables de ce qu’un prédécesseur a avancé ? Normalement (…), il y a une sorte de permanence de l’action de l’État », a questionné Fannie Le Boulanger, adjointe au maire de Bordeaux.
« La politique de la ville n’est pas une question technique, c’est une question politique qui demande une action forte », a renchéri M. Leproust, qui attend toujours un rendez-vous avec le nouveau ministre de la Ville, Vincent Jeanbrun.
Copyright © AFP ; « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2026
