L’article L. 4151 du code de la santé publique indique que l’exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l’accouchement, ainsi qu’à la surveillance et à la pratique de l’accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l’enfant… Or les sages-femmes ne reçoivent ni dans le cadre de leur formation initiale, ni par la suite au titre de la « formation continue » l’enseignement nécessaire à l’exercice de ces nouvelles compétences. C’est cette incohérence que souligne un député dans une question posée à l’Assemblée nationale (question n° 109417, JOAN du 24 mai 2011, page 5358). Cette profession médicale (qui requiert une formation universitaire commune avec celle des médecins et des chirurgiens-dentistes la première année, suivie de quatre années universitaires) est pour l’instant sanctionnée par un diplôme qui n’est reconnu qu’à bac + 3. Les associations des étudiants et des syndicats de sages-femmes, relayées par des parlementaires, demandent également que soit aujourd’hui mise en place une véritable revalorisation salariale de leur profession, aussi bien dans le secteur public que privé.
La formation de sage-femme ne suit pas la réforme LMD ni les exigences liées à leurs nouvelles compétences définies par la loi
Publié le 7 juin 2011 à 0h00 - par Rédaction Weka
La loi HPST et l’article L. 4151 du code de la santé publique qui en découle apportent de nouvelles compétences aux sages-femmes. Les associations de sages-femmes soulignent des incohérences relatives à leur formation. Plusieurs députés interpellent le ministre de la santé à ce sujet.
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