Aux termes de la loi du 11 février 2005, la France doit être accessible à chacun et à tous au 1er janvier 2015, dans tous les aspects de la vie sociale (bâtiments, transports, lieux publics, espaces de loisirs…), rappelle la Fédération des APAJH. Or, le 28 juin, le Parlement a adopté la proposition de loi du sénateur UMP des Pyrénées-Orientales, Paul Blanc, portant sur le fonctionnement des maisons départementales du handicap (MDPH). Son article 14 bis, fruit d’un amendement gouvernemental, accorde des dérogations sur l’accessibilité des bâtiments neufs, fixée au 1er janvier 2015. Ceci « constitue une grave violation du principe républicain de liberté de déplacement dans l’espace public » et « porte atteinte aux droits des citoyens en situation de handicap », s’insurge l’APAJH. « Au nom des cinq millions de personnes en situation de handicap et de leurs familles », la Fédération appelle donc le président de la République à ne pas promulguer la « loi Paul Blanc ».
La Fédération des APAJH « s’élève contre la liquidation de ce pilier de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, violant les principes constitutionnels d’égalité de traitement des citoyens. »
Accessibilité : l’APAJH en appelle au président de la République
Publié le 29 juillet 2011 à 0h00 - par Rédaction Weka
La Fédération des APAJH demande au chef de l’Etat de ne pas promulguer une récente loi qui accorde des dérogations sur l’accessibilité des bâtiments neufs et porte, ainsi, « atteinte aux droits des citoyens en situation de handicap. »
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »
-
18/03/26
L’évolution des politiques nationales et institutionnelles de la petite enfance
#Politique sociale #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
-
18/03/26
Communiquer sur les obligations et les missions de l’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant dans le cadre du SPPE
#Politique d'accueil de la petite enfance #Famille #Plan de communication
-
06/03/26
Accueil de loisirs : diagnostiquer les besoins éducatifs et sociaux
#Besoins sociaux
-
06/03/26
Accueil de loisirs : faire du sport un outil au service du projet éducatif
#Sport #Projet éducatif
-
27/02/26
Les adolescents et les réseaux sociaux
#Jeune #Santé publique
-
25/02/26
Que signifie le respect de l’espace privatif en établissement médico-social et quelles en sont les implications ?
#Structure sociale et médico-sociale
-
25/02/26
-
09/02/26
Le plan bleu et le plan de gestion de crise et de continuité de l’activité en Ehpad
#EHPAD #Gestion de crise #Risque sanitaire
On vous recommande
Les + Vus
20/01/26
Statut de l'élu : revalorisation des indemnités de fonction des ...
22/09/25
Vers une nouvelle indemnité pour les maires en 2026 ?
28/08/25
Quel est le calendrier des prochaines élections ?
18/03/26
[Élections municipales 2026] Les échéances à connaître après le ...
19/03/26
Guide du maire 2026 : tout ce que les élus municipaux doivent savoir
