« Coup de cœur des mairies » de France 2012 : votes de pré-sélection en cours

Administration

En partenariat avec l’Association des maires de France, la Fondation RTE (Réseau de transport d’électricité) lance un concours pour les projets de solidarité en zone rurale.

Les internautes ont jusqu’au 31 août pour choisir leur « coup de cœur » parmi les projets candidats à un concours, organisé par la Fondation RTE (Réseau de transport d’électricité) et l’Association des maires de France (AMF), pour la quatrième année consécutive. Née en janvier 2008, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation RTE soutient, par ce prix, des projets qui contribuent à la vitalité des territoires ruraux.

Objectifs : récompenser la solidarité, la protection de l’environnement et la mise en valeur du patrimoine. Depuis sa création, la fondation a ainsi versé plus de 4 millions d’euros à 224 porteurs de projets sur la France entière.
 

Un vote en deux étapes

Le « coup de cœur » des mairies valorise les projets de solidarité en territoire rural, aidés par la fondation l’année précédant le concours. En 2011, c’est le club de vélo de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes, 1 334 habitants) qui avait ainsi été récompensé, pour ses actions en faveur de l’accessibilité de la montagne à tous. Grâce à ce club, des personnes handicapées peuvent pratiquer le fauteuil tout terrain dans la vallée de la Vésubie, avec un accompagnateur à vélo tout terrain.

Le club aide aussi les jeunes professionnels, titulaires du diplôme de la filière APA (« activités physiques adaptées ») de l’université de Nice, à s’insérer dans la vie active, en particulier par la création d’un réseau de compétences local dédié au tourisme et au handicap. Les 19 000 euros du prix avaient permis au club de faire l’acquisition de deux fauteuils tout terrain et deux vélos tout terrain.

Pour voter, il suffit de se rendre sur le site de la Fondation RTE, afin d’élire les dix projets qui participeront au vote final. Cette première étape est ouverte à tous les internautes. Le vote final, qui aura lieu sur le stand RTE lors du salon des maires et des collectivités locales (SMCL), du 20 au 22 novembre à Paris, est réservé aux élus.

Marie Gasnier

 

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum