Stratégie « UE 2020 » : les collectivités et les régions hors jeu

Administration

Le Conseil des communes et régions d’Europe juge la stratégie  « UE 2020 » sur la mauvaise voie…

« La stratégie déterminera la manière dont nous voulons que nos sociétés se développent au sein de l’UE dans la décennie à venir ;  ne pas accorder aux collectivités locales et régionales un rôle majeur fait courir un sérieux risque que toute la stratégie soit déconnectée des besoins de ceux à qui elle s’adresse : 500 millions d’Européens vivant dans nos villes et régions », explique le président du Conseil des communes et régions d’Europe, Michael Häupl à  propos de la future Stratégie  « UE 2020 » qui fixe les priorités sur les 10 prochaines années.

Dans un communiqué publié le 20 janvier 2010, il estime le texte sur la mauvaise voie. Pour lui, il privilégie trop la croissance, la quantité, la productivité et le profit. « Or c’est précisément un excès de confiance en ces termes qui nous a plongés dans la crise. Nous devons repartir à zéro, et remplacer la croissance par le développement, et la quantité par la qualité ».

Cette nouvelle stratégie doit, d’après lui « se concentrer sur les réalités sociales et pécificités territoriales de l’Union Européenne plutôt que sur l’économie et se baser sur les besoins locaux ».

Un texte qui « ne mentionne ni le développement territorial ni la politique de cohésion. Pas même une référence au rôle des villes et régions (…) alors que l’impact combiné des politiques communautaires se fait sentir principalement au niveau des villes et des régions ».

 

Valérie Siddahchetty

Source Internet : CCRE

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum